TOP

L’autodérision façon Charlotte Creyx

Charlotte Creyx, un nom et un visage qui ne vous sont peut-être pas inconnus. Vous l’avez sûrement remarquée sur Canal+ dans la série parodie Brother & Brother ou aux côtés de Nora Hamzawi dans Le oh oh de Nora. Mais c’est son spectacle que le We love comedy a voulu vous présenter. Tous les dimanches à 19h, la Comédie des 3 bornes laisse sa scène à Charlotte Creyx.

« Autodérision », un mot qui n’échappe pas à Charlotte Creyx. Sur scène, Charlotte semble détachée de tout, je m’en foutiste, maladroite et à la fois sûre d’elle. Elle n’hésite pas à se moquer des autres comme d’elle-même. Elle rit de ce qui habituellement n’est pas sujet à moquerie. Par exemple, à l’enterrement où elle a dû aller l’autre jour, la scène était digne d’une parodie. Et finalement pourquoi ne pas en rire ? Le dicton dit bien « Mieux vaut en rire qu’en pleurer ». C’est justement ce que fait la comédienne, et ça fonctionne. 

A cette autodérision, s’ajoute une pincée de comique de situation et ainsi s’enchaîne son spectacle. C’est un parfait jonglage entre petites mésaventures et conseils féminins (à méditer avant d’appliquer). Comment ressembler à la fille du film d’hier soir ? Comment s’y prendre avec les hommes ? Comment paraître moins bête ? Des réponses dans lesquelles se cachent des sortes de fausses confidences, et qui montrent  une personne étonnante et folle. Elle met à nu la gêne dans certaines situations de la vie quotidienne. Une gêne qui, prise au second degré, provoque le rire. 

Puis elle salue et part avec un dernier conseil  » n’hésitez pas à revenir, la prochaine fois je jouerai mon vrai spectacle. « 

Pour suivre Charlotte Creyx ça se passe ici sur son site internet, ou bien là sur Facebook et Twitter. Vous avez jusqu’au 24 avril pour aller la voir sur scène mais en attendant vous pouvez la retrouver sur Youtube.

 

Pour me joindre, un pigeon voyageur vaut mieux qu'un téléphone. Sinon par le We love comedy mag, ça marche aussi...