TOP

« Culottées », la nouvelle série d’animation en mode girls power !

Cette année, Pénélope Bagieu a décidé d’animer ses culottées dans la nouvelle série disponible sur le site de France.tv. Doublée entièrement par Cécile de France, cette série retrace le destin de femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire. U GO GIRL !

Toutes les femmes de ta vie en deux tomes réunis

En 2016, Pénélope Bagieu publie sa première bande dessinée Culottées et réalise la même année, le second tome. Ces deux exemplaires sont vendus à plus de 500 000 exemplaires et traduits dans 17 langues !  

Dans ces deux ouvrages remarquables, l’illustratrice dresse le portrait de 25 femmes courageuses et inoubliables. Luttant pour aboutir à ce qu’elles aspirent, ces femmes se sont imposées au sein de notre société patriarcale, oppressante et sexiste. Un sacré challenge.

De la BD à la série animée

A l’occasion de l’édition du festival d’Angoulême début février 2020, Pénélope Bagieu a annoncé que son œuvre serait adaptée en série animée et diffusée sur France 5. Au total, 30 épisodes de 3’30 min chacun, ont été mis en ligne et sont disponibles sur le site replay de France télévision. La réalisation a été confiée à Mai Nguyen et Charlotte Cambon. C’est avec la voix de l’actrice Cécile de France que toutes ces femmes prennent vie.

Invisibilisation au placard

Pénélope Bagieu nous fait redécouvrir ces femmes originaires du monde entier et affranchies de tout carcan social. Dans la série animée, le premier épisode relate l’histoire d’Annette Kellermann, inventrice de sa propre gamme de maillot de bain et le dernier celle de Nzinga, reine du N’dongo et du Matamba. 

Connues ou invisibilisées par notre société, la dessinatrice nous dévoile les histoires de ces femmes à travers un univers très coloré. Bien que l’illustratrice traite de sujets profonds, ses dessins aux couleurs vives et son humour permettent de transmettre un message engagé et féministe sur un ton plus léger et punchy. Pour la série, les réalisatrices optent pour un format court, créant une véritable dynamique à chaque épisode.

Support your sisters 

Touché.e.s par la révélation de certains événements auxquels ces femmes ont été confrontées, on ressort de chaque épisode visionné, encore plus battant.e.s et instruit.e.s . Pour la série, Elise Benroubi et Emilie Valentin ont écrit le scénario et les dialogues. Les punchlines lancées à la fin de chaque histoire sont d’ailleurs à noter et à se remémorer en cas de coup de blues.

Même si la route vers l’égalité est encore longue, on peut espérer qu’avec ce genre de programme efficace et percutant elle soit facilitée. Alors, à quand un nouveau Culottées avec Virginie Despentes et Aïssa Maïga ?

Tu peux retrouver tous les épisodes sur le site de France.tv en cliquant là. Et si t’es à fond, tu peux même regarder le making-of, l’interview dessin de Pénélope Bagieu et l’explication de la série par Cécile de France et l’autrice.

©Silex Films