TOP
dave chapelle unforgiven

Dave Chappelle dézingue Comedy Central

Dave Chappelle a publié sur son compte Instagram une vidéo intitulée Unforgiven. Dans cette séquence à plus de 6M de vues, la star du stand-up attaque la chaîne Comedy Central qui avait recruté l’artiste au début des années 2000.

Dans son interview avec David Letterman postée sur Netflix en octobre dernier, l’humoriste est revenu sur son départ mouvementé en 2005 de sa propre émission, le Chappelle’s Show. Le programme était diffusé à l’époque sur Comedy Central, chaîne détenue par le groupe ViacomCBS. David Letterman a tenté d’en savoir plus sur la cause du conflit. Mais le comédien n’a pas souhaité en dire davantage, évoquant simplement un souci avec ses collègues durant un sketch.

Peu de temps après l’enregistrement de cette interview, Netflix a inclus dans son catalogue les épisodes du Chappelle’s Show. Offusqué, Dave Chappelle n’a pas hésité à blâmer les exécutifs de la plateforme de vidéo à la demande et à insulter les dirigeants du groupe ViacomCBS lors de sa prestation au Saturday Night Live le 7 novembre dernier. 

Règlement de compte avec Comedy Central

Le 24 novembre, le stand-upper a publié un extrait d’une captation sur son compte Instagram. Chose inédite pour l’artiste qui diffuse ses shows uniquement sur Netflix. Dans cette séquence de 18 minutes, l’humoriste livre une attaque en règle contre les responsables de ViacomCBS, propriétaire de Comedy Central. Dave Chappelle reproche au groupe de vendre un produit qui porte son nom et pour lequel il ne touche pas d’argent. 

Par ailleurs, le comédien explique qu’il était trop jeune et naïf à l’époque. Pensant signer un contrat en bonne et due forme, l’humoriste affirme s’être fait avoir par ces gens en costume-cravate en qui il avait confiance. En désaccord avec le management de Comedy Central, il a rompu son contrat mais certaines clauses l’empêchent toujours de toucher des royalties sur les sketchs qu’il a créés dans le cadre du Chappelle’s Show

Par conséquent, les décisionnaires de Netflix ont retiré, début décembre, les épisodes du Chappelle’s Show de leur plateforme. Le groupe HBO, qui avait également acheté les droits de cette émission auprès de ViacomCBS, a pris la même décision en enlevant le produit de sa grille de programme. Un cas de figure exceptionnel puisqu’il est très rare qu’un artiste parvienne à faire plier des géants de l’audiovisuel. 

 

©Capture d’écran Insta Dave Chappelle