TOP

Eddie Murphy, le retour d’un roi

Dolemite Is My Name est le dernier film de l’acteur Eddie Murphy. Sorti sur les écrans en octobre 2019, il est disponible sur Netflix. Dans cette sympathique fable urbaine, l’ancienne légende opère un retour tonitruant.

Seul le grand Eddie Murphy pouvait jouer le rôle du showman Rudy Ray Moore alias Dolemite. Ce personnage haut en couleur, issu de la culture Afro-Américaine des années 70, représente le héraut d’armes des classes ghettoisées. Révéré par la plupart des rappeurs US, il est considéré comme l’un des apôtres du gangsta rap.

Trashtalk and boogie 

Dans cette comédie, Eddie Murphy incarne le chanteur en échec Rudy Ray Moore. De jour, il travaille dans un petit magasin de disques. De nuit, il fait le MC dans un club de la ville. Rudy Ray Moore finit par trouver la bonne formule : allier stand-up et funk par l’entremise d’un avatar extravagant et vulgaire du nom de Dolemite. Le succès est immédiat. 

Le chanteur se lance alors dans l’auto-production d’un film basé sur Dolemite. Il recrute une équipe de tournage et crée un studio. Pour la réalisation du film, il embauche un acteur professionnel joué par Wesley Snipes, méconnaissable en diva des plateaux. 

Blaxploitation et come back d’Eddie Murphy

Dolemite is my name rend hommage à la Blaxploitation. Ce cinéma de genre apparaît au début des années 70. Profitant du déclin d’Hollywood, une poignée de producteurs indépendants montent des films à petits budgets aux scénarii originaux où des héros fantasques, experts en arts martiaux, volent au secours de la veuve et de l’orphelin.

Ce film marque le grand retour de la star Eddie Murphy. Originaire du stand-up, le comédien est passé par le mythique show TV le Saturday Night Live. Il a joué dans des films emblématiques comme Un Fauteuil pour Deux, Le Flic de Beverly Hills ou Un Prince à New York. Nommé aux Golden Globe Awards pour ce film, l’acteur délivre une performance magistrale.

Ce feel good movie, bien rythmé et aux personnages attachants, est un voyage à travers les rêves d’un artiste sans limite.

Disponible sur Netflix

Réalisation : Craig Brewer

Distribution : Eddie Murphy, Wesley Snipes, Da’Vine Joy Randolph, Keegan-Michael Key

Durée : 1h59

©NETFLIX/François Duhamel