TOP

FIVE: l’histoire de notre bande de potes

« On dit que les histoires d’amour finissent mal et qu’on ne choisit pas sa famille, mais nous on peut dire qu’on a choisi la nôtre. » FIVE

Aujourd’hui sort le nouveau film d’Igor Gotesman avec Pierre Niney, François Civil, Igor GotesmanMargot Bancilhon et Idrissa Hanrot.

FIVE, c’est l’histoire de cinq «potos» d’enfance bercés par l’envie de vivre ensemble. La force de ce film réside dans une recette parfaitement dosée : 5 ingrédients principaux : l’optimiste, le queutard, le fumeur de joints, l’ancien gros et la meuf bad boy // 4kg de drogue douce // 2 zests de drogue dure // Une pincée de théories bancales // Une louche d’argot mi-banlieusard, mi-parigot // Un chien qui grandit // Une «gaule sincère» // Et une fin à Bangkok.

 

 

Parfois un soupçon cliché mais toujours attendrissant, ce film est un moment jouissif pour toutes personnes possédant des amis (soit au moins 90% de la planète, enfin je l’espère). FIVE dresse un fidèle portrait de son époque, avec des expressions, des habitudes, des situations, que l’on connaît tous, entremêlés d’événements grossiers et désabusés, que notre imagination a déjà frôlés au moins une fois. Ce film donne envie d’appeler ses «potos» (Cf. Tim le personnage de François Civil dans le film), juste pour leur dire : «les gars, pour vous, je serais prêt à partir à Bangkok s’il le faut». Bref une ode à l’amitié qui a tenu le pari que peu de films ont réussi à tenir: nous faire kiffer notre propre vie ! 

Nous faire kiffer notre propre vie !

Alors courrez-y entre amis, avec les meilleurs, marrez-vous comme il se doit, pointez du doigt celui qui se sentira concerné par une scène, et buvez une bière en sortant! C’est tout ce que ce film inspire.

five

 

Outre le scénario délirant, ficelé tel un Very Bad Trip à la française, et une réalisation à la dynamique hip-hop, ce film nous régale de super jeux d’acteurs, notamment ceux de Pierre Niney et François Civil dont la flagrante complicité crève l’écran. Bande originale signée Gush et Nekfeu.

 

 

« En amitié il n’y a pas de fidélité, pas de légitimité à être jaloux par exemple, il n’y a pas d’alliance, pas de cérémonie. Il n’y a pas de champagne pour célébrer une amitié. Pourtant de toutes les relations qu’on a dans la vie, il y a des chances pour que les amitiés soient celles qui durent le plus longtemps. » FIVE