TOP
Comédie Française 400 ans Molière

La Comédie-Française fête les 400 ans de Molière

Du 15 janvier au 25 juillet 2022, la Comédie-Française célèbre le 400ème anniversaire de Molière. 

Également connue sous le nom de la Maison de Molière, la Comédie-Française est fondée en 1680 par deux troupes de théâtre dont celle du dramaturge. Celui-ci est décédé huit ans plus tôt. Après une semaine à jouer le rôle d’Argan dans sa pièce Le Malade imaginaire, Molière est effectivement tombé malade. Installé dans son fauteuil sur scène, il se met à cracher du sang. Il meurt quelques heures plus tard. Considéré comme une relique, son fauteuil est conservé à la Comédie-Française. Chaque année, il paraît sur scène le 15 janvier, le jour de l’anniversaire de Molière.

Comédien, auteur, dramaturge, metteur en scène et chef de troupe, Molière est la figure mythique de la littérature française par excellence. Pour célébrer son 400ème anniversaire, la Comédie-Française a préparé de nombreux événements. Notamment une quinzaine de spectacles tels que Le Misanthrope ou Dom Juan, des expositions, un podcast, des diffusions à la télévision et au cinéma, des rencontres et plus encore. 

« Tous les spectacles de cette saison Molière sont une parcelle, un fragment de ce qui pourrait reconstituer un juste portrait mêlant l’Histoire et les histoires », déclare Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française. 

Réservations sur le site de la billetterie de la Comédie-Française. 

©Photo de couverture : Portrait attribué à Nicolas Mignard