TOP
Fanny Herrero, Younès Boucif, Elsa Guedj, Mariama Gueye et Jean Siuen / Photo : Mika Cotellon

La créatrice de Dix pour Cent lance « Drôle », une série sur le stand-up

Fanny Herrero, la scénariste de Dix pour cent réalise actuellement une série sur le stand-up. Intitulée Drôle, cette nouvelle création sera diffusée prochainement sur Netflix.

Contrairement aux Etats-Unis qui ont vu émerger plusieurs séries sur l’univers du stand-up – Crashing, Louie, Mrs Maisel et I’m dying up here – la France n’avait pas encore proposé de série dédiée à cet art scénique. C’est Fanny Herrero à qui ont devait Dix pour cent et les coulisses de l’agence artistique ASK, qui est à l’origine de ce futur projet.  

La scénariste tourne actuellement la première saison de la série Drôle. Le tournage qui a débuté le 12 avril devrait se terminer le 7 juillet. Proposée en six épisodes de 52 minutes, cette série sera diffusée sur Netflix même si la date de sortie n’a pas encore été dévoilée. Dans un communiqué de presse, la créatrice a dévoilé quelques éléments du scénario : elle souhaite « parler de Paris d’aujourd’hui, d’une génération qui a choisi l’humour pour s’exprimer et prendre le pouvoir ».

Dans les colonnes du Parisien, la créatrice a confié avoir eu l’idée de cette fiction après avoir vu des représentations de stand-up dans les comedy clubs : « En une heure, vous voyez cinq ou six jeunes gens qui essaient de vous faire rire sur des sujets variés, une sorte de représentation de la jeunesse d’aujourd’hui. Ils ont des origines différentes et ne se seraient peut-être jamais rencontrés s’ils n’avaient pas cette passion pour l’humour. Ils donnent une impression de l’air du temps : cela permettait de saisir une thématique pour une série. Et puis, les stand-uppers travaillent l’écriture, les mots, la rythmique…On est un peu cousins et j’avais envie de montrer cela ».

Des pros du stand up à l’écriture 

Pour les rôles principaux, ce sont des comédien.ne.s peu connus du grand public qu’on retrouvera dans les rôles de stand-upper.euse.s : Mariama Gueye, Elsa Guedj, Younès Boucif et Jean Siuen. Reste que pour l’écriture du scénario, Fanny Herrero s’est entourée de plumes aguerries et de pros du stand-up. En effet, Jason BrokerssShirley Souagnon, Fanny Ruwet et Thomas Wiesel ont rejoint l’équipe scénaristique. D’autres scénaristes composeront l’équipe, notamment Hervé Camille De Castelnau (Le Bureau des légendes), Hervé Lassïnce et Lison Daniel.

©Photo de couverture : Mika Cotellon