TOP
Le Splendid

La troupe du Splendid honorée aux César 2021

Pour la 46ème cérémonie des César, la troupe du Splendid recevra un trophée honorifique : le César anniversaire. Ce prix récompense une des plus talentueuses compagnies d’artistes de ces quarante dernières années. 

Le 11 février dernier, l’Académie des César et Canal + ont annoncé par communiqué que la troupe du Splendid allait recevoir un prix créé spécialement cette année, le César anniversaire. Ce trophée honore l’équipe légendaire formée de Josiane Balasko, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel et son mari Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot, Monsieur Preskovic dans Le père Noël est une ordure.

A la fin des années 70, cette bande de comédiens/metteurs en scène – dont certains se sont connus au lycée – amène sur grand écran, une nouvelle écriture comique issue du café-théâtre. Cette incursion dans le septième art va alors contribuer à redéfinir les codes de l’humour dans le cinéma hexagonal.  

La troupe du Splendid est à l’origine d’une filmographie devenue culte qui, outre Le père Noel est une ordure, comprend notamment Les Bronzés, Les Bronzés font du ski et Papy Fait de la Résistance.

Toute la compagnie du Splendid sera présente le 12 mars prochain sur la scène de l’Olympia pour recevoir le César anniversaire lors de la 46ème cérémonie des César.

©Trinacra Films – AFP