TOP
tyson-stand-up

Mike Tyson le stand-upper 

Il aurait pu devenir consultant mais Mike Tyson s’est lancé dans la comédie. Après quelques apparitions au cinéma, Iron Mike a même a relevé le défi du stand-up. Dans son spectacle Mike Tyson : The Undisputed truth, il revenait avec ironie sur les moments les plus marquants de sa vie.

Certains sportifs parviennent à dépasser le cadre de leur discipline. Mike Tyson en fait partie. Grâce à sa carrière légendaire : plusieurs titres de champion du monde, avec 50 victoires, dont 44 par ko en 58 combats, le boxeur a toujours fasciné. Cela a commencé à la fin des années 80. Le constructeur de consoles Nintendo a sorti son jeu vidéo Mike Tyson’s Punch-Out!!.  Lancé sur la console 8 bits, la Nes, ce jeu vidéo met en scène le boxeur en tant que boss de fin. 

Mike Tyson face à lui même dans Jimmy Fallon

De Very Bad Trip au One-man show

L’année suivante, il fait une apparition dans un film Badlands. Un rôle qui en appellera d’autres, puisque le sportif a joué dans plusieurs films. Dans ces productions à qualité inégale comme dans Crocodile Dundee 3. Même si son rôle dans la comédie Very Bad Trip, est sans-doute le plus marquant. Dans le film, le comédien interprète son propre rôle. Il chante notamment la célèbre chanson In the air tonight de Phil Collins, posé sur un piano.

Sans doute grisé par cette expérience, Kid Dynamite a souhaité franchir un cap quand il a décidé de monter sur les planches pour se lancer dans le stand-up. Il a été aidé par sa femme Kiki pour écrire les punchlines et par le grand réalisateur Spike Lee pour la mise en scène. Le champion du monde poids lourds est monté sur scène pour 56 représentations à travers les Etats-Unis. Parmi les dates, une date a eu lieu Broadway et une autre dans la salle mythique de l’Hôtel MGM, de Las Vegas.

Sur les planches, Tyson revient sans détour sur ses moments de gloire quand il était champion du monde de boxe. Des moments cocasses quand il a surpris Brad Pitt dans le lit de son ex-femme. Il aborde aussi ses moments plus difficiles qu’il a traversé. Comme la prison, son passé de toxicomane et ses gros problèmes de trésorerie. « C’est seulement du divertissement», comme il l’a déclaré en conférence de presse. Une performance qui a séduit HBO qui a diffusé le documentaire consacré au spectacle. 

Bientôt dans une comédie musicale ?

Le spectacle continue ses représentations. Plus de 40 représentations de son nouveau spectacle Mike Tyson : The Undisputed truth part 2 sont prévues au MGM grand hotel de Las Vegas. Avant peut-être de le voir jouer en Europe et pourquoi pas en France.

En plus du stand-up, l’enfant de Brooklyn souhaite encore nous surprendre. En 2012, il avait déclaré lors d’une conférence de presse, qu’il aimerait « faire de la danse et chanter dans des comédies musicales ». Le verra-t-on dans une adaptation américaine de Notre Dame de Paris ou bien sous les traits de Quasimodo ou bien camper le rôle de l’épouvantail dans le Magicien d’Oz ? L’avenir le dira.