TOP

Omar Sy, gentleman-cambrioleur

L’acteur Omar Sy tient le rôle principal dans la série Lupin diffusée sur Netflix à partir du 8 janvier. Le comédien porte sur ses épaules un thriller en 5 volets qui s’inspire du plus grand des voleurs.  

Incarné par Omar Sy, le héros de la série se nomme Assane Diop. De lui, on en sait peu, si ce n’est qu’il travaille comme agent d’entretien au musée du Louvre et qu’il est guidé par la volonté farouche de venger son père décédé il y a plusieurs années, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis.

Une série qui s’appuie sur un classique

Pour mener à bien sa vengeance, Assane Diop dispose d’un livre qui, selon lui, renferme les outils nécessaires pour échafauder son plan. L’œuvre en question est un recueil de récits policiers écrit par Maurice Leblanc : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

 

Omar Sy ©Gaumont/Netflix

Le personnage principal de ce récit d’aventure du début du XXème siècle est un individu qui vit en marge de la société et prend un plaisir infini à narguer les forces de l’ordre et la haute société. Arsène Lupin met en place les stratagèmes les plus complexes afin de subtiliser les richesses des nantis, au nez et à la barbe des autorités judiciaires.

Le but d’Assane Diop est de se servir des éléments présents dans le recueil qui mettent en scène le cambrioleur Arsène Lupin pour atteindre son but : faire payer ceux qui ont provoqué la mort de son père.

Une structure sur le modèle hollywoodien

Au casting de cette mini-série de 5 épisodes, on retrouve entre autres Nicole Garcia, Ludivine Sagnier, Antoine Gouy et Soufiane Guerrab. Aux manettes de Lupin, deux showrunners rompus à la fiction : le britannique Georges Kay qui a travaillé sur Killing Eve et Criminal, et le français François Uzan, co-auteur de la sitcom Family Business.

Deux réalisateurs chevronnés ont été sollicités pour Lupin : Louis Leterrier, metteur en scène de plusieurs films d’action (Le Transporteur, Danny the Dog, L’incroyable Hulk) et la cinéaste chilienne Marcela Said qui a dirigé des épisodes de la série Narcos Mexico.  A la direction de ce projet ambitieux à vocation internationale, on retrouve la productrice Sidonie Dumas, qui, à la tête de Gaumont Television, est à l’origine de la franchise Narcos.

 

Retrouvez la série Lupin avec Omar Sy dès le 8 janvier sur Netflix. 

©Gaumont/Netflix