TOP
Festival national des humoristes

On était jury au Festival National des Humoristes !

Du 19 au 28 août dernier, avait lieu la 32ème édition du Festival National des Humoristes à Tournon-sur-Rhône/Tain L’Hermitage (Ardèche). Comme chaque année, plusieurs humoristes concouraient lors de deux soirées découvertes d’humour. Et pour cette édition, WeLoveComedy Magazine était parmi les membres du jury. Reportage.

Tournon-sur-Rhône. Jeudi 26 août. Déjà plus d’une semaine que le Festival National des Humoristes bat son plein dans cette petite ville ardéchoise. Le site s’étend à côté du cinéma/théâtre Georges Brassens : une buvette, un terrain de pétanque, un stand de macarons et de ravioles (spécialité de la région) ont été installés pour l’occasion.

L’ambiance est festive. Public et artistes se réjouissent d’être présents pour cette édition d’autant plus que le festival de l’année passée n’a malheureusement pas pu avoir lieu : « L’humour est un facteur important dans notre quotidien et dans tout ce qu’on a vécu depuis un an » souligne Laurent Sausset, directeur et programmateur de cette 32ème édition.

Monsieur Fraize, Constance et Aurélia Decker étaient au rendez-vous 

Créé en 1989 par l’Association « Cabaret de Septembre », le Festival National des Humoristes est devenu le rendez-vous incontournable de tous les passionnés d’humour. Depuis la première édition, le festival a accueilli de grands noms tels que Dany Boon, Pierre Palmade et Anne Roumanoff. Cette année encore, des artistes renommés sont attendus sur scène. On compte notamment parmi eux Constance, Aurélia Decker et Marc Fraize venu présenter son nouveau spectacle intitulé Madame Fraize.

 

Alain, bénévole pour le festival, nous explique l’histoire des affiches du festival depuis sa création

Pour cette 32ème édition, deux soirées découvertes de talents sont également organisées. Les artistes ont trente minutes chacun pour présenter leur set. En tout, neuf humoristes concourent : Inno JP, Avril, Léa Crevon, William Pilet, Harold Barbé, Les Apollons, Sérine Ayari et Julien Bing.

Dans la salle, les membres du jury prennent des notes. Ils vont ensuite délibérer pour remettre le Prix du Jury et le Grand Prix du Jury lors de la cérémonie de clôture du festival. Au cours de cette soirée, une autre récompense sera également décernée : le prix du public.

 

Pour cette édition, le jury est présidé par le comédien, acteur et metteur en scène Alexandre Pesle (Caméra Café, Le Pesletacle). A ses côtés, la comédienne et humoriste Cécile Giroud (Les Taupes Models, Classe !), Juliette Follin (créatrice et rédactrice du webzine Le Spot du Rire), Amandine Guillot (assistante de direction du Montreux Festival et chargée de production pour le festival Performance d’Acteur), Nina Lamparski (journaliste à l’AFP), Thierry Roudil (humoriste et responsable de l’Appart Café),  Vincent Pillet (responsable des programmes à France Bleu Drôme Ardèche) et Marion Monin-Iacono (rédactrice pour le webzine WeLoveComedy Magazine).

« J’avais fait le choix d’arriver avec un nouveau set mi testé mi béton »

Dans le cadre de cette 32ème édition, les Apollons ont reçu le Prix du Public. Venu d’un monde futuriste, ce duo d’acrobates à l’énergie débordante a accueilli les spectateur.rice.s aux portes du paradis. Rythmé par une succession de mini-sketchs, leur set s’est clôturé par un concert d’Air guitare qui a conquis le public.

Quant au Prix du Jury, il est décerné au stand uppeur Harold Barbé. Métalleux au cœur sensible, Harold Barbé a pris quelques risques pour ce festival : « Un Prix du Jury, c’est toujours cool parce que ça récompense un engagement et une certaine prise de risque dans l’écriture, explique le stand uppeur. J’avais fait le choix d’arriver avec un nouveau set mi testé mi béton ».

Grand lauréat de cette édition, le stand uppeur William Pilet nous a emmenés dans son univers déjanté à souhait pour 30 minutes aussi délirantes que grandioses. Magicien, savant-fou et musicien, William Pilet ne manque d’ailleurs pas de projets pour la suite : un spectacle, des vidéos sur les mécanismes de l’écriture et un podcast.

 

Rendez-vous l’année prochaine au Festival National des Humoristes à Tournon-sur-Rhône/Tain L’Hermitage. Vous pouvez suivre toute l’actualité de ce festival sur le site officiel du festival ou sur leurs comptes Instagram et Facebook

©Photo de couverture : site Festival National des Humoristes