TOP
Conseil européen Emmanuel Macron pass sanitaire

« Pass sanitaire » : quel est ce nouveau dispositif numérique proposé par Emmanuel Macron ?

Lors du Conseil européen tenu ce jeudi 25 février, le président Emmanuel Macron a suggéré d’instaurer un « pass sanitaire » pour une ouverture prochaine des lieux culturels (musées, salles de spectacles, théâtres,…) et des bars/restaurants.

« Pour organiser ces réouvertures », Emmanuel Macron a expliqué qu’il fallait « tout faire pour protéger la population et les professionnels ». Le « pass sanitaire » permettrait ainsi de « s’enregistrer avec un code » et « d’alerter » automatiquement pour identifier « plus facilement ces cas contacts ». A priori, les tests négatifs récents pourraient également être indiqués tout comme les vaccinations.

Cependant, ce pass serait différent du « passeport vaccinal ». En effet, il est possible que d’ici la prochaine ouverture des lieux culturels et des bars/restaurants, toute la population n’ait pas eu accès à la vaccination, notamment les plus jeunes.

Emmanuel Macron a aussi souligné que cette idée se devait de répondre à des « questions techniques, de respect des données individuelles, d’organisation de nos libertés ». Le chef de l’Etat a ajouté qu’il fallait « préparer […] techniquement, politiquement et juridiquement ce sujet » dès à présent.

Pour débattre du « pass sanitaire », une réunion aura lieu la semaine prochaine entre les différents membres du gouvernement.

 

 

Pour retrouver l’intégralité de la déclaration au Conseil Européen, rendez-vous sur le compte YouTube de l’Elysée. 

©Capture d’écran YouTube / Elysée