Poutine/Lavilliers : Deux hommes, une date.

Le grand philosophe Gad Elmaleh a dit : « Lorsqu’on se trompe d’un seul chiffre en tapant un numéro de téléphone, on ne devrait pas tomber sur une personne complètement différente de celle qu’on voulait appeler. »

 

Alors je me suis posé la question de savoir si deux personnes nées le même jour étaient identiques. Ont-elles une vie similaire ? Un nombre de points communs impressionnants ? Comme je n’ai pas eu le courage de me mettre à l’astrologie ou de m’amuser à relier les étoiles, j’ai voulu réaliser mon propre test. Lunettes au bout du nez, éprouvettes, bloc note, stylo, c’est parti !

Pour mener à bien ce test, il me fallait d’abord une illustration concrète et très précise. J’ai donc décidé de me pencher sur deux hommes dont l’anniversaire est le 7 octobre. (Sujet d’expérience étrange, certes. Mais là n’est pas la question.)

Je devais aussi trouver deux personnes célèbres afin que vous puissiez suivre avec grand intérêt cette étude très poussée.

Après une longue et intense recherche, j’ai trouvé deux personnalités nées le même jour mais pas la même année (faut pas pousser non plus !). Afin de percer le mystère sur cette interrogation, mon étude va se pencher sur la comparaison de la vie et la personnalité de Vladimir Poutine et de… Bernard Lavilliers !

Ok, je sais ce que vous vous dites actuellement. Vous croyez qu’il est impossible de comparer ces deux personnes ? Tenez-vous bien, mon étude approfondie va vous prouver le contraire !

Commençons par le commencement ! Pas de jugement hâtif, juste de simples constatations.

Vladimir Poutine est né à Leningrad en Russie. Bernard Lavilliers est né à Saint Etienne, en France. Pour l’instant, ça part mal. Essayons maintenant de leur trouver des points communs. Vladimir Poutine était dans son jeune âge un élève bagarreur et qu’apprends-je ?? Bernard Lavilliers aurait fait un tour en maison correctionnelle à l’âge de 15 ans ?! Ah ! Eureka !

Un autre point commun, ils sont tous les deux engagés politiquement. J’en conviens, les deux hommes n’ont vraiment pas pris les même chemins politiques. L’un soutient le parti communiste français, l’autre est à la tête d’un pays et a été élu de façon très démocratique, avec 90% des voix (comment ça ? Une magouille ? Jamais !). Mais ça reste un engagement politique…

Hmm mais encore… ah si ! Voilà une autre similitude ! Bernard Lavilliers est une véritable vedette en France, il vend des CD et des billets de concert. Vladimir lui est une vraie rock star dans son pays ! Preuve en est, il vend des tee shirt et autres produits dérivés à son effigie ( si si, je vous jure) ! Michael Jackson et Elvis Presley à côté c’est des Bisounours !

Malgré ces similitudes, l’un se la coule douce en mode reggae, et l’autre se la coule dur en mode KGB !

Conclusion du test : être né le même jour c’est un point de départ. Mais chacun évolue différemment et façonne sa vie comme il l’entend.

Comme dirait ce bon vieux Tonton David «  Chacun sa route, chacun son chemin ».

On leur souhaite tout de même un joyeux anniversaire ! 

Enfin, pour terminer cet article et achever cette comparaison que l’on pourrait qualifier de déplacée et préjudiciable (toutes mes excuses Vlad’), je dirais que leur route n’est pas terminée, leur destin n’est pas encore tout tracé et qu’ils sont :

 

«  On the road again, again… »

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *