Rick et Morty : la série animée 2.0

Ou l’art de sublimer le sarcasme par l’humour !

« Rick et Morty » conte les histoires d’un grand père et de son petit fils. Rick est un vieil alcoolique déséquilibré et scientifique de génie qui n’hésite pas à entraîner son petit fils dans des aventures extraordinaires dans l’espace et des univers parallèles.

Détournement des codes de la série animée comique

Chaque personnage rend à l’humour de la série son coté retentissant: Rick est cassant et doté d’une répartie implacable, la naïveté de Morty en fait un personnage touchant et risible , Jerry, le père, est un Hal animé (le père dans Malcom), névrosé, stressé et maladroit, Beth est la mère surmenée dans toute sa splendeur, quant à Summer, la soeur, c’est la crise d’ado incarnée. À travers une vitrine comique devenue aujourd’hui classique: mondes extra-terrestres, grossièretés, situations absurdes (on pense notamment à American Dad ou Futurama) le créateur de la série, Dan Harmon, a su y développer des réflexions métaphysiques sur le sens de la vie.

rick-and-morty2 RickMortyBanner2

Dan Harmon, le clown triste de la génération Y

En développant le thème des différentes réalités, Dan Harmon se questionne sur l’identité et le devenir de l’espèce humaine. Cette série innove par son fond bien moins léger et anecdotique que ses congénères. La terre se retrouve ici comme une poussière dans l’immensité des autres planètes ultra-avancées. Au cours de chaque épisode, différents sujets inhérents à notre condition d’homme sont mis en situation dans des contextes futuristes et décalés. Quand l’épisode 7 saison 1 questionne sur la pseudo supériorité de l’homme vis à vis de la femme, l’épisode 6 saison 2 traite d’un esclavagisme super développé, ou encore l’épisode 4 saison 2 parle de piratage de mémoire, d’infiltration dans les souvenirs, une sorte de terrorisme psychologique. Le tout, toujours saupoudré de punchlines mythiques et d’absurdités hilarantes. Aussi futuriste qu’actuel, la série traite de problèmes que chaque famille pourrait rencontrer, en les situant dans un univers ou toutes les solutions peuvent être trouvées, aussi extrême qu’elles puissent être. C’est ainsi que Beth et Jerry engagent dans l’épisode 7 de la saison 2, une thérapie de couple extra terrestre reposant sur la matérialisation de la perception que chacun à de l’autre.

Rick-and-Morty-Season-2-Episode-8-10-e26b

Une aventure sans pareil

Sur fond de rots assurés et de «bips» camoufleurs de grossièretés, Rick et Morty est une série pleine de théories bien pensées. La touche de tristesse toujours présente à l’issue des génériques de fin nous éclaire sur le sentiment avoué à demi mot de chaque épisode. L’humour en grand arme oratrice, fait de cette série un moment aussi plaisant que percutant.

Débutée en décembre 2013, Rick et Morty compte aujourd’hui deux saisons dont le dernier épisode est sorti le 4 octobre 2015.

Pour les néophytes rendez vous ICI pour voir tous les épisodes en VOSTFR ou ICI pour les voir en VO. Pour ceux qui ont déjà découverts l’atroce dénouement de l’épisode 10 de la dernière saison, on se retrouve dans un an et demi ? Really ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *