TOP

Sauvés par le gong, le retour

La sitcom qui a fait le bonheur des collégiens au début des années 90, fait son come-back sous la forme d’un sequel. La plateforme de streaming Peacock vient de diffuser la première saison des nouvelles aventures de Sauvés par le gong.

Sauvés par le gong raconte sur quatre saisons, les péripéties d’une bande d’amis dans un collège californien nommé Bayside. Tournée en public, la série a fait l’objet d’un culte auprès des ados du monde entier et de France en particulier. La chaine Antenne 2 (ex France 2) diffusait la série en fin d’après-midi, pile après la sortie des classes.

Le retour d’une série 90’s

Lors de la diffusion de la sitcom, les acteurs principaux ont connu une notoriété soudaine, devenant des stars du jour au lendemain. Tiffany Thiessen, interprète de Kelly Kapowsky, a intégré par la suite, en 1994, le casting de Beverly Hills 90210. Elle a également participé à diverses séries avant de sortir peu à peu des radars. La comédienne a opéré un retour en 2018 avec la drama Alexa & Katie.

Elizabeth Berkley, qui jouait Jessie Spano dans Sauvés par le gong, a tenté en 1995 une incursion au cinéma avec Showgirls de Paul Verhoeven mais sans réel succès. Mark-Paul Gosselaar alias Zack, a connu une carrière aléatoire, enchaînant des rôles mineurs dans des séries policières comme NYPD Blues ou Les Experts. L’acteur a intégré en 2019 Mixed-ish, un spin off de la sitcom à succès Black-ish.

Mario Lopez, qui interprétait Slater, a multiplié les projets après la fin de la série. Le comédien a joué dans Nip Tuck, une drama emblématique des années 2000 créée par Ryan Murphy. Il a également présenté certains programmes TV comme Miss America. Dernièrement, il a assuré le show pour le retour du boxeur Mike Tyson sur le ring.

 

Saved by the Bell © Official trailer – Peacock

Belles retrouvailles

Tous ces acteurs, ainsi que la comédienne Lark Voorhie qui jouait le rôle de Lisa Marie Turtle dans la sitcom, ont été réunis par les studios NBC en vue de redonner vie à la série. La première saison du sequel de Sauvés par le gong vient d’être diffusée par la plateforme de téléchargement Peacock, propriété de NBC.

Pour marquer le coup, le cast a été réuni par Jimmy Fallon dans son émission du 25 novembre dernier. Les comédiens ont livré quelques anecdotes vécues par les acteurs pendant la première aventure. Ils ont ensuite présenté au public les principales caractéristiques du nouveau projet.

Le sequel reprend les codes de la première génération. Plusieurs élèves issus de différents milieux et aux cultures diverses se retrouvent au sein du collège Bayside. Les anciens de Sauvés par le gong prennent chacun part à la série, incarnant pour la plupart des rôles d’encadrants. La sitcom a reçu un accueil favorable aux US avec 76% d’avis positifs sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes.

 

 

Pour se familiariser avec l’univers de Sauvés par le gong, notons le très bon podcast Previously : les séries cultes réalisé par Alain Carrazé, spécialiste des séries. Le journaliste y raconte entre autre, la genèse de la sitcom.

©Peacock / NBC