TOP

Yacine Belhousse, le routard du stand-up

Voulez-vous rire avec moi ce soir ? C’est la question posée par Yacine Belhousse dans ce film documentaire disponible sur Netflix. Le comédien a entamé un long périple pour aller à la rencontre de stand-uppers du monde entier.

Yacine Belhousse est humoriste depuis une quinzaine d’années. Passé le Jamel Comedy Club, il joue régulièrement sur scène et participe à des shows TV. Dans ce film documentaire, il s’adresse tout autant au grand public qu’à ceux qui souhaitent en faire leur métier.  

Un panorama de l’humour

Dans cette oeuvre originale, le comédien part visiter différentes contrées. A la manière d’un reporter, il met en lumière l’expansion du stand-up aux quatre coins du globe, par le témoignage de ses principaux acteurs.

Le périple démarre par la visite du Comedy Cellar à New-York, grande institution du stand-up. On traverse l’Atlantique pour rejoindre l’Edinburgh Festival Fringe qui accueille pendant trois semaines 3500 spectacles par jour. Après la Russie, cap sur l’Allemagne pour découvrir la scène humoristique berlinoise.

Entretien avec un comique

Dans Voulez-vous rire avec moi ce soir ? Yacine Belhousse multiplie les entretiens avec des artistes réputés comme Gad Elmaleh, Eddie Izzard ou Blanche Gardin, et d’autres moins présents dans nos médias comme Judah Friedlander ou Tony Law. Ils nous livrent leur perception de la société, parlent de ce qui les fait rire et des raisons qui les ont amenés à se lancer dans cette carrière.

Ce film documentaire établit une cartographie mondiale du stand-up qui permet au spectateur de découvrir les meilleurs comedy-clubs et de voir les artistes qui les font vivre. Né aux Etats-Unis dans les années 50, le stand-up a essaimé sur tous les continents et ne cesse d’être en constante évolution.

Voulez-vous rire avec moi ce soir ?

Disponible sur Netflix

Film documentaire 2018

1h32 min

Distribution : Gad Elmaleh, Eddie Izzard, Blanche Gardin

Réalisation : Yacine Belhousse

© Netflix