Bonne fête Alain !

« Demain le soleil se lèvera à 5H19 et n’oubliez pas de souhaiter une bonne fêtes aux Alain ! »

Des Alain, il y en a plein. Alain Delon, Alain Deloin, Alain Bashung, Alain Bernard, Alain Juppé… mais il  fallait faire un choix.

Comment choisir parmi tous ces Alain qui nous envahissent ?

Finalement, mon choix s’est porté sur un Alain qui a plusieurs cordes à son arc.

Comme Alain Delon, il est acteur, comme Alain Bashung il lui arrive de pousser la chansonnette ( un peu moins bien quand même, il faut l’avouer ). Il est aussi présentateur télé à ses heures perdues, scénariste, réalisateur et producteur. C’est un Nul mais les français l’adorent quand même. Aujourd’hui, c’est Alain Chabat qui sera mis à l’honneur.

Afin d’éviter la biographie de 150 pages, je vous ai concocté une petite liste de répliques et de scènes cultes aux petits oignons !

Bienvenue à Chabat Land ! 

Nous sommes en 1987 et pour la première fois, Les Nuls débarquent sur Canal + pour présenter leur émission « Objectif Nul ». Viendra ensuite « Les Nuls l’émission » en 1990. Leurs spécialités : JT décalé, sketchs, fausses pubs, parodies, bref Alain Chabat et ses trois acolytes nous en mettent plein la vue.

Et il faut savoir qu’avant d’interpréter le rôle d’un chien dans le film « Didier » Alain Chabat s’est entrainé dans la fausse pub « Royal Rabbin » afin de bien cerner l’animal… https://www.youtube.com/watch?v=Wmbla-2MkFY

Suite à leur succès télévisuel, Les Nuls se mettent à l’écriture d’une comédie décalée : « La Cité de la peur ». Ce film d’horreur complètement décalé a fait naitre beaucoup de répliques cultes telles que ce fameux dialogue entre Chantal Lauby et Gérard Darmon :

« Vous voulez un whisky ?
-Juste un doigt !
-Vous voulez pas un whisky d’abord ? »

Et bien sûr, celui qui arrivera à ressortir « On peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois. » sans se tromper aura toute ma gratitude.

Pourquoi ne pas terminer avec une petite Carioca pour en finir avec « La Cité de la peur » ? https://www.youtube.com/watch?v=93aKhVvZo3U

Un an plus tard Alain Chabat interprétait le rôle du mari de Victoria Abril, dans « Gazon Maudit », un film de Josiane Balasko. On ne pouvait passer à côté de cette fameuse scène légèrement exhibitionniste… https://www.youtube.com/watch?v=XXjzx397JWU

On ne compte plus les films dans lesquels il a joué et ceux pour qui il a prêté sa voix ( Shrek, entre autre ).

Parmi ses réalisations on compte : « Didier », « RRRrrrr », ou encore « Sur la piste du Marsupilami ». Mais pour finir en beauté, il est inévitable de passer à côté de son plus grand chef d’oeuvre. Avec 14.5 millions d’entrées au cinéma,  « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » est de loin son plus grand succès en tant que réalisateur. En plus de l’écriture et de la réalisation, il y joue le rôle de Jules César.

Il est difficile de sélectionner une seule réplique culte issue de ce film puisque il y en a une toute les 4 secondes. Alors je dirais que finalement, la plus belle réussite du film est la création du personnage d’Otis, scribe de Numérobis. Qui de mieux qu’Edouard Baer pour endosser ce rôle ? Le talent d’un réalisateur se reconnait aussi aux choix du casting. Alain Chabat a eu la subtilité de se servir de la vraie personnalité d’Edouard Baer et de la décliner en un personnage devenu culte.

« C’est une bonne situation ça scribe ? »

https://www.youtube.com/watch?v=X2-bXTl1-mo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *