Un café au Lot 7, du fond et du lol

cafe au lot 7
Louis Dubourg avec Hakim Jemili pendant l'enregistrement d'un Café au Lot7

Louis Dubourg fait du stand-up, mais depuis peu, il fait aussi de la radio, du moins sa radio. Le comédien vient de lancer son podcast. Cela s’appelle Un café au Lot7. Le concept est simple : une discussion hebdomadaire au long cours avec un invité, autour de sujets variés et pertinents. Un programme distrayant et instructif.

À l’heure où la bande FM est saturée de publicités et de tubes multi-diffusés, les podcasts et les web-radios sont devenus des oasis pour certains auditeurs en recherche de quiétude. Grâce à Internet et avec un peu de matériel tout le monde peut désormais créer sa propre radio. C’est justement la voie qu’a choisi de suivre Louis Dubourg. À la mi-septembre, il a lancé Un Café au Lot7

D’après son créateur, ce podcast est un prolongement de son travail artistique : « En faisant du stand-up, mon champ d’expression est limitée par le fait de devoir faire rire toutes les 15 secondes. Le format podcast me permet d’amener mes points de vue sans la sanction du rire. Même si les moments de rires sont souvent présents, car en discutant, on arrive toujours à un angle marrant.»

Outre la démarche artistique, cette initiative souhaite se placer à contre-courant des médias de masse : « Je crois énormément aux vertus de la discussion pour affiner les points de vue. Aujourd’hui, trop de médias cherchent le clash et la phrase qui fera le buzz. Personnellement, je veux juste que les auditeurs passent un bon moment autour d’une discussion passionnée, tout en étant chill et cool, » explique Louis Dubourg.

Une émission à écouter en courant ou en dormant

Alors que la diffusion aurait pu se faire au format vidéo, l’humoriste a toutefois préféré opter pour l’audio. « J’ai lancé le format radio, car je pense que la caméra inhibe et ce que je veux c’est vraiment une discussion sans filtre avec mes invités. En plus, le format radio permet d’écouter le podcast lors de moments où on n’a pas forcément la possibilité de regarder une vidéo : en voiture, dans le métro, en courant, en faisant la cuisine, en s’endormant. », justifie l’animateur 2.0.

C’est en milieu de semaine que l’entretien est enregistré. Une méthode qui lui permet de diffuser des extraits du programme à venir mais qui permet surtout de faire face aux éventuels imprévus liés à l’actualité, selon l’humoriste berrichon : « Je tiens à laisser un minimum de temps entre l’enregistrement et la diffusion pour que le propos soit vraiment ancré dans le moment. Surtout dans un monde où on peut se réveiller un matin et tout a changé d’un coup. » 

David Letterman et Zizou

Parmi ses inspirations, on retrouve un Américain et une émission française : « Ma référence ultime, c’est David Letterman, le plus grand host de l’histoire de la comédie selon moi. Je regarde également pas mal d’interview de On n’est pas couché, notamment l’invité politique et les invités qui sont dans le monde de la comédie, de la littérature ou du hip hop. »

Concernant le choix des invités Louis Dubourg est pour l’instant uniquement, même s’il est ouvert à tous les sujets : « Je n’ai aucune limite, pourquoi pas un jour avoir le président de la République au micro ou Zinedine Zidane ou même David Letterman ! » En attendant on espère le voir dribbler ses questions avec son idole Zizou, on vous conseille d’écouter ces agréables moments d’échanges.

cafe lot 7

 

 

 

Pour écouter et s’abonner au podcast :

Sur Youtube

Sur iTunes

Pour les écouter directement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *