La Compagnie d’Improvisation Eux : “L’improvisation c’est l’art d’être préparé à tout”

bio impro
Crédit photo : Ingrid Mareski

L’histoire du spectacle « Bio » s’écrit sous vos yeux. Aucune contrainte d’écriture ou de barrière sociale, le seul maître mot ici, c’est l’improvisation. A chaque soir une nouvelle histoire, à chaque scène un nouveau héros qui prend vit le temps d’un instant.

Le spectacle Bio est joué par La Compagnie d’Improvisation Eux, dans laquelle on retrouve ces six artistes : Mark Jane, Timothé Ansieau, Jean-Marc Guillaume, Nabla Leviste, Jeanne Chartier et Loïc Armel Colin. Le spectacle se joue avec trois comédiens chaque soir.

“Bio” pour “Biographie”

Ces histoires mêlant flash-back et péripéties racontent les aventures de personnages uniques. A chacune des représentations, ce sont de nouveaux métiers qui sont présentés, de nouveaux héros qui prennent vie, de nouveaux lieux qui habillent l’imagination et de nouvelles passions qui s’éveillent. Mais ce qui crée d’autant plus la magie et l’authenticité de ce spectacle, c’est l’improvisation. Pour ces comédiens, l’improvisation a pour synonyme la liberté, le retour en enfance.

Pour en savoir plus sur leur travail nous sommes allés leur poser une question simple et basique, comment préparer un spectacle d’improvisation ?

Mark Jane : “C’est marrant qu’on puisse imaginer qu’un spectacle d’improvisation se répète, mais pourtant c’est le cas. On apprend des techniques liées à la communication et au relationnel. Ce sont des astuces qui nous permettent d’être plus efficace et de savoir comment interagir avec les autres sur scène.”

Jean-Marc Guillaume : “Il y a plein de notions. On apprend, par exemple, à narrer une histoire, à accepter les propositions de ses partenaires et à savoir comment rebondir dessus. Finalement, c’est plus un entrainement qu’une répétition.”

Timothée Ansieau : “Comment préparer un spectacle d’improvisation, c’est la question que beaucoup se posent. Ils pensent que rien n’est préparé. Alors que l’improvisation c’est l’art d’être préparé à tout.”

Le charme de l’improvisation réside dans l’inconnu qui anime les comédiens. Seul le temps présent est essentiel. Prévoir ou anticiper les exclurait de la réalité de la scène qui crée cette dynamique et cette spontanéité. Un sentiment partagé  “En l’espace d’une seconde on peut manquer toutes les informations qui se déroulent sur scène. Si on a l’idée d’imaginer ce qui va advenir on se trompera. La suite s’écrit devant nous, sur scène.” affirme Timothée Ansieau.

L’authenticité de ce spectacle est marquée par une conséquente variété de genre. Une histoire d’espionnage peut être le moteur de la pièce et le lendemain cela peut être une histoire d’amour. Les spectacles sont inspirés selon les envies du public, grâce aux quatre éléments qui régissent l’histoire de Bio. Les spectateurs aiment voir les comédiens essayer d’exceller sur des sujets qu’ils ne maîtrisent potentiellement pas : “Ce que le public aime, c’est de nous voir essayer même si on ne connait pas tous les métiers ou passions qui s’offrent à nous. Essayer de trouver une solution, ça donne l’effet comique.”

L’originalité de Bio repose également sur la maîtrise parfaite qu’ont les comédiens de l’improvisation. Leur forte complicité fidélise un public qui ne demande qu’une chose, revivre une nouvelle aventure chaque soir.

bio impro

Retrouvez le spectacle Bio du Mercredi au Samedi, à la Comédie des Boulevards à 21h15.

La Page Facebook de la compagnie Eux – Improvisation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *