TOP

Adam Sandler, en apesanteur

L’humoriste américain Adam Sandler tient le rôle principal dans le film Uncut Gems. Dans ce thriller psychologique réalisé par les frères Safdie, le comédien incarne un bijoutier new-yorkais au bord de la rupture.

L’acteur nous avait habitué à jouer des types drôles à qui il arrive des trucs marrants. Dans ce film, c’est tout autre. Adam Sandler interprète Howard Rattner, un bijoutier new-yorkais, addict aux paris et surendetté.

Des bijoux et des dettes

Howard Rattner est ce qu’on appelle un flambeur. Il passe sa vie à miser et du même coup, il cumule les dettes. Alors qu’il est dans sa boutique, il reçoit d’Ethiopie une opale de grande valeur. Présente sur place, la star de basket Kevin Garnett s’entiche du précieux minéral et souhaite le garder quelques heures. Ne voyant rien revenir, le bijoutier décide de partir à la recherche de son bien et se retrouve plongé dans un engrenage infernal.

Le héros de ce film vit dans deux mondes. Il est à la fois riche et endetté, marié et infidèle, père et sans instinct paternel. Cette existence factice n’est pas durable car les dettes sont bien réelles et les créanciers se font de plus en plus menaçants. Sa vie ressemble à un château de cartes qui peut s’effondrer à tout moment.

 

Un rôle inattendu

L’acteur Adam Sandler a créé pour ce film un individu inique et égoïste. Ce qui frappe, c’est la diminution physique du personnage. Son visage est blême et sa voix à peine audible. Derrière de fines lunettes, le regard est vide, comme s’il avait déjà mis son âme en gage.

Le comédien a démarré au début des années 90 par le stand up. Passé par le Saturday Night Live, il a joué dans de nombreuses comédies. Adam Sandler est méprisé par le milieu hollywoodien qui ne voit en lui qu’un mauvais clown. Dans Uncut Gems, l’humoriste relève le gant et change radicalement de registre. Il se mue en équilibriste marchant sur un fil au bord d’un précipice. 

 

 

Bonus : Les frères Safdie, réalisateurs d’Uncut Gems, ont participé au podcast The Rewatchables dans lequel ils sont revenus sur la comédie Happy Gilmore, le film qui a révélé Adam Sandler.

 

Uncut Gems

Film sorti en 2020 disponible sur Netflix

Durée : 2h15 min

Distribution : Adam Sandler, Julia Fox, Kevin Garnett, The Weeknd

Réalisation : Josh Safdie, Benny Safdie