TOP

After Life, Ricky Gervais dans un rôle inattendu

La star anglaise Ricky Gervais a lancé en 2019 la sitcom After Life disponible sur la chaîne Netflix. Dans cette série l’humoriste délivre une prestation dramatique de haute volée.

L’acteur britannique incarne Tony, un journaliste qui travaille au sein d’un petit quotidien de province. Dès les premières images, on découvre un homme dévasté qui vient de perdre sa compagne, victime d’un cancer du sein. Pour lui, l’existence n’a plus de sens, mais il doit cependant continuer à vivre pour ses proches.

Passé par le stand-up et révélé par la série The Office, le comédien a souhaité créer une sitcom d’un genre nouveau. Répondant aux questions des journalistes lors de la diffusion de la première saison en mars 2019, il a déclaré avoir voulu montrer une réalité, celle que l’on vit lorsqu’un être cher disparait. Il raconte que lors d’un enterrement récent, lui et ses proches se lançaient des blagues et que le rire leur avait fait du bien dans un moment douloureux.

 

© Netflix

Un héros borderline

Tout au long de la saison, le héros traîne sa déprime, sa colère et son mal-être. Sans filtre, il dit ce qu’il pense et rudoie presque tout le monde : l’infirmière qui s’occupe de son père souffrant d’Alzheimer, son collègue photographe qu’il rabaisse sans cesse et son beau-frère, patron du journal, qu’il envoie paître systématiquement.

Des inconnus de passage en prennent aussi pour leur grade. Alors qu’il assiste à un spectacle de stand-up avec ses collègues, il déstabilise le comique en lui balançant qu’il vient de perdre sa femme et qu’il ne pense qu’à la rejoindre. Dans son parcours chaotique il croise quelques marginaux, une prostituée qu’il engage pour effectuer le ménage chez lui, puis un toxicomane qu’il charge de lui livrer du hashish pour contrebalancer sa consommation de whisky.

 

© Netflix

Des motifs d’espoir

Le héros de la série parvient malgré tout à dominer ses pulsions morbides, aidé en cela par l’affection de sa fidèle chienne Brandy, l’ingénuité d’une jeune stagiaire pleine d’enthousiasme, les recommandations d’un psy totalement barré et les bons conseils d’une dame qu’il croise au cimetière, avec qui il arrive à parler sans s’énerver.

La série est bien réalisée et on se surprend à rire avec le principal protagoniste qui balance des vannes à tout va. On y trouve les ingrédients nécessaires à la résilience, indispensable pour remonter la pente à la suite d’un drame affectif. C’est ce qu’a tenté de faire Ricky Gervais en écrivant cette sitcom dont deux saisons sont actuellement disponibles sur la plateforme de téléchargement Netflix, laquelle a annoncé qu’une troisième saison est d’ores et dejà en préparation.

 

After Life

Année de création : 2019

Genre : Sitcom

Créée par Ricky Gervais

Distribution : Ricky Gervais, Paul Kaye, Tony Way, Diane Morgan