TOP

Barry, tueur pro la nuit, aspirant comédien le jour

Produite par HBO, la sitcom humoristique Barry narre les aventures d’un tueur à gage qui découvre par hasard le monde du théâtre et en tombe amoureux. Disponible en France via OCS, la série offre au comédien Bill Hader un rôle taillé sur-mesure.

Ex-Marine de l’armée US, Barry Berkman s’est reconverti dans le métier de tueur professionnel. Entre deux contrats, il passe le plus clair de son temps dans sa chambre de post ado du fin fond de l’Ohio, bardée de posters, de jouets et de décorations de guerre. Ses outils de travail sont constitués d’un fusil à longue portée, pour les éliminations à distance et d’une arme automatique de type Beretta pour finir le travail de près.

 

Il reçoit ses ordres de mission de la part d’un personnage farfelu, lequel passe le plus clair de son temps à essayer de convaincre notre héros d’accepter les contrats. En effet, Barry supporte de moins en moins cette sinistre activité qui lui rappelle ses années de service. Il souffre du syndrome PTSD, trouble de stress post-traumatique qui se caractérise principalement par une perte du sommeil due à la remémoration en boucle d’événements violents. C’est donc à contre-cœur qu’il va consentir à accomplir sa prochaine mission.

Tueur ou acteur ?

Notre héros débarque à Los Angeles, où il doit éliminer un jeune comédien qui couche avec la femme d’un parrain de la mafia Tchétchène. En pleine filature, il se retrouve en plein milieu d’un cours de théâtre dirigé par un professeur charismatique joué par Henry Winkler, l’interprète de Fonzie dans la série Happy Days. Sa prise de contact avec le milieu culturel va le subjuguer, au point qu’il envisage de se lancer sérieusement dans le monde artistique en parallèle de son activité de tueur à gages. Mais mener cette double vie va s’avérer plus compliqué que prévu. 

 

La série Barry a été créée, écrite et produite par le comédien Bill Hader, un ancien du show TV Saturday Night Live. Pendant 8 années il y a multiplié les sketchs et les imitations. On l’a vu au cinéma dans la comédie satirique Tropic Thunder où il incarne l’assistant de Les Grossman, le type déjanté interprété par Tom Cruise. Enfin, il a joué au côté du comique Seth Rogen dans des productions de Judd Apatow comme Superbad, Knocked Out ou Pinapple Express.

Les deux premières saisons de la sitcom Barry ont été acclamées par la critique et les interprètes principaux, Bill Hader et Henry Winkler, ont reçu en 2018 un Primetime Emmy Award aux titres de meilleur acteur et meilleur second rôle dans une série de comédie. Bien que retardée par la survenue du Covid-19, la troisième saison est actuellement en cours de production.

 

Barry

Sitcom, 2018

Disponible sur OCS

Créée par Bill Hader et Alec Berg

Distribution : Bill Hader, Henry Winkler, Sarah Goldberg

©HBO