TOP
Jerry Seinfeld Comedian Netflix

Comedian, comment Jerry Seinfeld a retrouvé la voie du stand-up

En 2002, l’humoriste Jerry Seinfeld a fait l’objet d’un film documentaire intitulé Comedian, actuellement disponible sur Netflix. La caméra suit le retour de la star dans les comedy clubs après plusieurs années d’absence.

Jerry Seinfeld démarre le stand-up vers la fin des années 70. Après avoir enchaîné les scènes à travers les États-Unis, il crée avec le comédien Larry David, la sitcom qui porte son nom. Pendant près de 10 ans, la série va cartonner aux USA et s’exporter dans le monde entier faisant de Jerry Seinfeld, une star mondiale du rire.

En 1998, les deux créateurs de la série décident de mettre fin à la sitcom. Jerry Seinfeld prend alors la décision de quitter Los Angeles. Il refuse de nombreuses propositions de films et retourne s’installer à New-York, avec une seule idée en tête : redevenir un stand-upper à temps plein. Pour l’acteur, la tâche s’avère délicate. Du temps est passé depuis sa dernière montée sur scène. Il va lui falloir repartir presque à zéro.

 

© Jerry Seinfeld dans le film documentaire Comedian

Voyage en humouristan

Le film documentaire Comedian décrit en images ce processus de remise à niveau scénique de l’artiste. Jerry Seinfeld est filmé aux moyens de petites caméras qui le suivent dans plusieurs comedy clubs à travers les États-Unis. L’humoriste tente des vannes auprès d’un public étonné de le voir. Mais une fois l’effet de surprise passé, rien ne lui est pardonné. A chaque représentation, Jerry Seinfeld doit se montrer à la hauteur de son immense notoriété. 

Dans Comedian, plusieurs stand-uppers se croisent. On retrouve Jerry Seinfeld en train de dîner avec des comédiens confirmés comme Chris Rock ou Colin Quinn qui partagent quelques anecdotes. On suit également le chemin tortueux d’Orny Adams, un comique en pleine construction qui tente au prix d’un travail acharné de percer dans le stand-up.

Au fil du documentaire, on assiste à des séquences uniques comme cette discussion entre Jerry Seinfeld et Jay Leno, autre star US, au fin fond d’un comedy club. Pendant de longues minutes, ces deux monstres de l’humour expliquent que pour rester en forme dans le milieu comique, il est important de continuer à jouer devant des gens et ce, quel que soit l’endroit, du moment qu’il y a une scène, un micro et suffisamment de personnes à qui parler.

 

 

Comedian

Film

Réalisé par Christian Charles

Ecrit par Jerry Seinfeld

Distribution : Jerry Seinfeld, Chris Rock, Orny Adams, Colin Quinn, Jay Leno