TOP

David Letterman, Dave Chappelle : Conversation avec un stand upper

L’humoriste Dave Chappelle est interviewé par David Letterman dans son émission intitulée Mon prochain invité n’est plus à présenter. Le stand uppeur à la répartie belliqueuse range les armes le temps d’une discussion.

Ancien animateur de late show, David Letterman propose depuis 2018 une série d’interviews avec diverses personnalités issues pour la plupart du monde du spectacle. Pour le troisième entretien de cette nouvelle saison, l’ex-présentateur vedette s’invite sur les terres de Dave Chappelle. Artiste, stand uppeur et performer, ce dernier enchaîne depuis 2016 les special qu’il distribue via Netflix. L’opportunité pour les spectateurs du monde entier de découvrir la diatribe de l’humoriste.

L’émission démarre par la mise en place d’un plateau dans lequel aura lieu l’essentiel de l’entretien. Deux fauteuils sont disposés près d’une grange au milieu des champs. En arrière-plan, on distingue quelques lampes éparses, semblables à des lucioles dans ce décor pittoresque. Le programme s’articule autour de séquences d’interview classique filmées en plateau face à un public, et d’extraits d’entretiens tournés dans les environs.

 

Première télévision, amour de la scène

Dave Chappelle revient sur ses premiers pas à la télévision. L’humoriste a participé en 1993 à l’âge de 19 ans au show TV de David Letterman. Il en garde un souvenir amusé. Le comédien raconte l’importance de ce moment. A cette époque, passer dans ce show était incontournable lorsqu’on voulait faire carrière dans l’humour. Le stand uppeur en profite ensuite pour parler de ce qu’il aime faire le plus : monter sur scène. Et l’ambiance des comedy clubs qu’il insuffle dans ses special pour Netflix, reste essentielle pour Dave Chappelle.

David Letterman souhaite ensuite connaître les raisons qui ont poussé l’artiste à quitter son propre show télévisé en 2005 et à renoncer à plusieurs millions de dollar. Dave Chappelle révèle l’atmosphère délétère sur le plateau, et notamment les rires embarrassants de la part de ses collègues suite à un sketch sur le racisme. Pour l’humoriste, cette rupture lui a permis de se recentrer sur ce qui l’anime : écrire du matériel et jouer sur scène.

Retour aux sources

L’évocation de cet événement donne l’occasion à Dave Chappelle de présenter Yellow Springs, cette petit bourgade d’Ohio dans laquelle le comédien vit depuis quelques années et où tout le monde le connait. L’humoriste décrit avec enthousiasme, l’esprit de communauté qui règne dans la ville, connue pour avoir été un bastion abolitionniste pendant la période de l’esclavage. Le comédien relate que de nombreuses maisons de la ville ont servi de refuge aux esclaves en fuite.

 

 

David Letterman parle avec Dave Chappelle de l’importance de la religion pour l’artiste. Ce dernier raconte s’être converti à l’Islam à 17 ans et insiste sur la portée de la spiritualité dans sa vie. L’humoriste évoque ensuite sa famille, ses enfants. Le comédien est épaté par l’ouverture et l’assurance de cette nouvelle génération bombardée d’informations mais suffisamment armée pour affronter un monde complexe.

Témoin de son époque 

L’animateur souhaite connaître l’opinion de Dave Chappelle à propos des événements violents qui secouent l’Amérique ces dernières années. Pour David Letterman, l’humoriste, tel Bob Dylan en son temps, fait figure de porte-parole de cette génération qui proteste dans les rues contre les violences faites aux minorités. Selon Dave Chappelle, le problème dépasse la simple question raciale ; il pointe le manque de cohérence dans la gestion du maintien de l’ordre par les autorités, ce qui provoque une perte de confiance des citoyens envers les institutions.

 

 

Mon prochain invité n’est plus à présenter Avec David Letterman

2020

Talk-show

Présenté par David Letterman

©Netflix/My Next Guest Needs No Introduction with David Letterman