TOP

Dead to Me, Christina Applegate est une veuve en colère

La sitcom Dead to Me met en scène la comédienne Christina Applegate. Disponible sur Netflix, la série lui offre un rôle de femme endeuillée au caractère bien trempé.

Révélée par la série Marié, deux enfants, l’actrice Christina Applegate est la tête d’affiche de la série humoristique Dead to Me. Dans cette dark comedy, elle incarne Jen, une mère de famille dont le mari a été mortellement percuté par un véhicule en pleine nuit. Agent immobilier à succès, elle a construit brique par brique sa réussite, menant de fond carrière et éducation de ses deux enfants, tout en offrant à son mari la possibilité de mener une vie de musicien sur les routes.

 

Littéralement submergée par le choc brutal de la disparition de son mari, elle espère trouver un peu de réconfort en se rendant à une réunion de personnes endeuillées. Sur place, elle fait la connaissance de Judy venue parler du décès de son fiancé. Le soir même, Jen ne parvient pas à trouver le sommeil et décide de l’appeler. La conversation va durer toute la nuit. Se voyant régulièrement, elles finissent par devenir amies. Jen va même lui proposer de venir occuper le cabanon vide situé dans son jardin.

Deux femmes aux tempéraments contraires

La série s’embarque alors dans un genre de road movie mental, à la découverte de ces deux femmes que tout sépare. L’une est blonde et l’autre est brune. Jen a un caractère franc et affirmé, « tough » comme disent les anglosaxons. Judy au contraire semble fragile et malléable voire docile, changeant de voie constamment. Leur rencontre, que rien ne prédestinait, va révéler des pans entiers de leurs histoires qui semblent étrangement liées.

 

Symbolisé par la quête effrénée des causes de la mort du mari par l’héroïne, l’aspect thriller psychologique de cette drama est contrebalancé par le langage brutal et fleuri des dialogues. L’écriture comique assurée par la créatrice de la sitcom, la comédienne Liz Feldman, est omniprésente dans la série. Au cours d’une interview, elle raconte qu’à 40 ans, alors qu’elle suivait des traitements pour avoir un enfant, la mort d’un cousin d’âge proche l’avait mise dans un état de noirceur totale. De cette expérience personnelle, lui est venue l’idée de raconter l’histoire d’une veuve inconsolable qui croise par hasard une femme étrange. 

Un duo de choc à la manoeuvre

La série Dead to Me est produite par le tandem Will Ferrell/Adam McKay. Ces deux vétérans de l’humour se sont connus en 1995 sur le plateau du show TV comique le Saturday Night Live. Durant ces vingt-cinq dernières années, ils ont multiplié les projets humoristiques. Ils ont notamment collaboré dans des films de comédie comme Anchorman : The Legend of Ron Burgundy et sa suite ou Step Brothers

Cette sitcom à l’humour noir offre à la comédienne Christina Applegate un rôle plein d’énergie et de force. Elle y est à la fois drôle, caustique et ses accès de colères sont homériques. Avec ce rôle de femme badass, elle prouve à ceux qui en douteraient encore qu’une actrice peut parfaitement incarner ce type de personnage brut de décoffrage, un rôle trop souvent dévolu à des acteurs masculins. Le résultat à l’écran est une réussite totale et il se murmure qu’une troisième saison est d’ores et déjà en route.

 

Dead to Me

Sitcom

2019

Créée par Liz Feldman

Distribution : Christina Applegate, Linda Cardellini, James Marsden

©Netflix