TOP
Extras Ricky Gervais

Extras, l’autre série culte de Ricky Gervais

La sitcom Extras est actuellement disponible via MyCanal. Le comédien Ricky Gervais crée cette série en 2005 dans le sillage de la version anglaise de The Office. L’humoriste y déploie avec génie tout son talent d’auteur satiriste.

Le britannique Ricky Gervais a multiplié les créations artistiques depuis ses débuts dans le monde du spectacle dans les années 80. Le comédien pratique le stand-up, fabrique des documentaires sur le milieu humoristique, participe à des films comiques et crée des séries comiques. Il faut ajouter à la liste de ses nombreuses activités, ses présentations caustiques aux Golden Globe Awards où il excelle dans le roast, cet art comique qui consiste à allumer les gens dans le public.

Ricky Gervais introduit dans la série Extras des ingrédients humoristiques basés essentiellement sur la satire, procédé artistique employé par le comédien dans la plupart de ses projets. Avec Extras, le comédien aux multiples récompenses plonge le secteur de la production audiovisuel dans un univers cupide, composé de gens retors dont l’unique but est l’auto-promo au profit d’intérêts strictement individuels.

La dure vie des figurants

Chaque épisode d’Extras démarre par la mise en situation d’un tournage dans lequel une personnalité du showbiz incarne son propre rôle. Autour de la star, les figurants tentent tant bien que mal d’exister. 

 

Daniel Radcliffe et Ricky Gervais dans la série Extras ©BBC

Dans cette série, Ricky Gervais interprète Andy Millman un de ces extras qui enchaînent les présences sur les plateaux. Tout au long des épisodes, on le voit essayer maladroitement de coller au possible la star présente sur le set pour gagner en visibilité sur les tournages.

Une ribambelle de stars à l’écran

La force de la sitcom réside dans la puissante écriture comique du tandem à l’origine de la série, Ricky Gervais/Stephen Merchant, son partenaire artistique de longue date. Le duo s’est fait connaître en créant The Office, fausse série documentaire sur une entreprise dirigée par un patron mégalomane. 

Comme pour The Office (version britannique), la série Extras s’étend sur deux saisons. Parmi les stars présentes dans la sitcom, on peut citer entre autres le chanteur David Bowie, l’acteur US Samuel L. Jackson, l’héroïne de Titanic Kate Winslet ou Daniel Radcliffe, totalement à contre emploi dans l’épisode qui lui est consacré.

Extras

2005

Sitcom

Créée par : Ricky Gervais, Stephen Merchant

Distribution : Ricky Gervais, Ashley Jensen, Stephen Merchant, Shaun Pye

©Crédits photos de couverture : BBC