TOP

Fleabag, la sitcom anglaise qui envoie du lourd

Produite par la BBC, la série Fleabag a fait beaucoup de bruit lors de sa diffusion via Amazon Prime Video. Elle narre sur un ton caustique les incartades d’une Londonienne en plein burn-out.

Adaptée à la télévision en 2016, la série Fleabag suit le quotidien d’un personnage sans filtre marqué par le décès brutal de sa meilleure amie et en rupture de ban avec son entourage. L’idée de départ de la sitcom est née de l’imagination de la comédienne anglaise Phoebe Waller-Bridge. En 2013, dans le cadre du Fringe Festival d’Edinburg, elle joue un seule-en-scène dans lequel elle raconte un pétage de plomb au cours d’une nuit d’ivresse. Ce spectacle, qui a obtenu un prix de meilleure première création originale, a servi de modèle à la création de cette série burlesque. 

 

Une série hardcore

Jouée par la stand uppeuse Phoebe Waller-Bridge, l’héroïne est en conflit ouvert avec ses proches. On découvre un père qui a honte de sa fille, une sœur hyper stressée et mariée à un type obscène et un mec officiel qui l’est de moins en moins.  Au fil de la série, elle fréquente plus ou moins quelques garçons de passage, rencontrés au gré du hasard. Au quotidien, elle gère avec difficulté un café bio, une affaire qu’elle avait montée avec sa meilleure amie qui s’est suicidée il y a peu, suite à une violente rupture sentimentale.

Dans Fleabag, le propos est drôle et très cash. Les situations virent parfois au glauque et donnent une coloration hardcore à la sitcom. Les scènes de sexe, très présentes dans le récit, sont particulièrement crues et explicites. La narration est basée sur l’humour noir et repose sur l’emploi répété de la vanne en mode face caméra ; régulièrement l’héroïne se détourne de la personne avec qui elle parle pour balancer aux spectateurs une vanne bien sentie sur l’individu qui lui fait face.

 

Du stand-up animé

La performance de la comédienne Phoebe Waller-Bridge est remarquable. Tout le long de la série, elle déverse son fiel sur la petite bourgeoisie londonienne qu’elle exècre au plus haut point. Ses vannes frappent, fusent, son corps se contorsionne et son visage grimace lorsqu’elle exprime son dégoût pour les gens de son entourage. Le tout est servi par une réalisation très efficace, avec une mention spéciale pour les séquences d’égo trip de l’héroïne.

La série Fleabag ressemble de fait à ce que les Anglo-saxons appellent un « special », un numéro de stand-up dans lequel l’artiste dévoile des pans entiers de sa vie, parsemés d’anecdotes, de vannes et d’imitations. Cependant, contrairement à un spectacle de stand-up, les personnages et les situations évoqués prennent vie dans la série. Pour le moment, seulement deux saisons ont été produites mais des rumeurs circulent sur une suite éventuelle.

 

Une adaptation française de la première saison intitulée Mouche, disponible sur My Canal, a été produite en 2018 par la réalisatrice Jeanne Henry avec comme interprète principale la comédienne Camille Cottin, révélée par la série à sketch Connasse.

 

Fleabag

Sitcom

2016

Disponible sur Amazon Prime Video

Créée par Phoebe Waller-Bridge

Distribution : Pheobe Waller-Bridge, Sian Clifford, Olivia Colman