TOP

Funny People, la comédie intimiste de Judd Apatow

La comédie américaine Funny People est actuellement disponible sur Amazon Prime. Judd Apatow, réalisateur et producteur à succès, délivre au public une œuvre comique au propos très personnel.

Sorti aux USA à l’été 2009, le film Funny People a pour principaux protagonistes les comédiens Adam Sandler et Seth Rogen. Les deux acteurs sont issus de la scène stand-up et ont déjà joué dans de nombreux films humoristiques avant d’atterrir dans ce projet cinématographique.

Le réalisateur et producteur Judd Apatow, haute figure de la comédie américaine, a écrit et réalisé Funny People. Dans ce film comique empreint de noirceur, deux individus que tout oppose se retrouvent à devoir collaborer pour produire du matériel humoristique.

 

La star et le débutant

Dans Funny People, Adam Sandler incarne George Simmons, un acteur à la quarantaine passée, qui a brillamment réussi dans le cinéma de divertissement. Multimillionnaire et adulé par le public, il ne peut pas faire deux mètres dans la rue sans être arrêté par des fans pour signer un autographe. L’homme vit seul dans une immense villa des quartiers riches de Los Angeles.

Un soir, déprimé parce qu’il vient d’apprendre qu’il souffre d’un cancer, il décide de se produire par surprise dans un des nombreux clubs que compte la métropole californienne. Sur place, sa prestation est étrange. Ses punchlines morbides et tristes déroutent le public qui se demande ce qu’il se passe. Son set terminé, il s’installe au bar et voit monter sur scène un jeune comédien du nom de Ira, interprété par Seth Rogen. Ce dernier fait mouche à chaque vanne et en profite pour brocarder la star.

 

Interloqué par l’audace du jeune stand upper, George Simmons lui propose de devenir son assistant personnel. Une étrange collaboration s’enclenche alors : la star va exploiter le talent comique du jeune humoriste, tout en se rapprochant de l’environnement de ce dernier qui fréquente des comédiens débutants. George Simmons espère par là renouer avec une lointaine jeunesse et un passé où tout lui semblait plus simple.

Les conseils d’un ancien aux humoristes de demain

Les intentions de Judd Apatow dans ce film sont difficiles à cerner à la vue des premières images. Adam Sandler joue un type au rire triste et à la mine déconfite. Le réalisateur-producteur nous avait habitué dans les années précédentes à des comédies loufoques comme 40 ans toujours puceau, En Cloque ou SuperGrave. Ces films ont pour la plupart mis en avant des adulescents qui passent leur temps à lutiner la gueuse, boire jusqu’à plus soif et fumer des joints en débitant le plus de vannes possibles.

Avec Funny People, Judd Apatow propose une œuvre où il livre une vision intime de son métier et de ses deux vies, avant et après le succès. Il crée pour cela deux individus qui représentent chacun une facette de sa personne. La star du film, George Simmons, incarne un Judd Apatow richissime mais détaché de la réalité. Le jeune Ira, recruté par la vedette pour lui servir de faire-valoir, représente le Judd Apatow à ses débuts : un être à la démarche mal assurée mais au cœur pur et aux rêves plein la tête.

 

Au fil des séquences, le récit se clarifie et le message du réalisateur devient le suivant : à ceux qui souhaitent se lancer dans la carrière d’humoriste, profitez de chaque instant de votre jeunesse. Pour Judd Apatow, débuter dans la comédie implique de vivre dans la précarité, de faire des petits boulots et d’enchaîner des projets. Si cette vie peut sembler ardue et que les vannes sont toujours difficiles à fabriquer, ce processus est nécessaire si l’on veut devenir un artiste accompli. 

Dans Funny People, Judd Apatow fait dire au personnage principal que le genre humoristique est avant tout l’affaire des personnes drôles. A travers ce film, le réalisateur souhaite insuffler aux prochaines générations d’humoristes qu’il est impératif d’entretenir la part de comique qu’on a en soi. La condition sine qua non pour faire carrière dans l’humour, un art si difficile et complexe qui évolue constamment.

 

 

Funny People

Film

2009

Réalisé par Judd Apatow

Distribution : Adam Sandler, Seth Rogen & Leslie Mann

©Universal