TOP

La Méthode Kominsky, OK Boomer vs Millennials

L’acteur et producteur hollywoodien Michael Douglas est l’interprète principal de la série La Méthode Kominsky. Cette sitcom disponible sur Netflix expose la génération dorée du baby-boom à deux menaces majeures : l’âge et la jeunesse.  

Michael Douglas est Sandy Kominsky, un technicien de théâtre hors-pair. En cinquante ans de métier il a formé des milliers de comédiennes et d’acteurs qui ont vu leur carrière évoluer grâce aux conseils qu’il leur a prodigués. Accompagné de sa fille, il accueille au sein d’un petit théâtre une classe d’étudiants en art dramatique à qui il enseigne sa fameuse méthode.

Dans cette série au ton humoristique, on découvre les difficultés de cet homme d’âge mûr, solitaire et incompris. Il fait face à plusieurs préoccupations nouvelles. Des soucis de prostate qui l’envoient aux toilettes toutes les demi-heures, le sentiment qu’un fossé se creuse avec une partie de ses élèves et une communication minimaliste avec sa fille qui l’assiste au quotidien. Par ailleurs, de sérieux doutes s’immiscent en lui notamment sur sa capacité à séduire encore dans un univers qui fait la part belle à la jeunesse. 

 

Les deux vieux du Muppet Show

A ces écueils existentiels va s’ajouter un sacré fardeau, celui de son agent historique interprété par l’acteur Alan Arkin. Fondateur d’une des plus grandes agences artistiques de la place, il traîne une morosité, un cynisme et un snobisme des plus lugubres auxquels s’ajoute le décès de son épouse qui finit par le déshumaniser. Notre héros va alors s’employer à le remettre en selle tout en essayant de résoudre ses propres problèmes.

Ayant accumulé les succès pendant des années, nos deux barbons font désormais face à un monde devenu hostile. Les élèves de Sandy Kominsky sont pour la plupart jeunes, d’origines et de sexualités variées. Ils exigent presque de leur professeur qu’il agisse telle une application sur laquelle il suffirait de glisser son pouce pour devenir acteur. Il en est de même pour son ami agent qui doit ferrailler avec sa fille qui vit en dehors des réalités et une bonne partie de ses employés qui ne voient en lui qu’une espèce en voie de disparition. A cela s’ajoute leurs corps qui se détraquent, eux qui ont été habitués à vivre à cent à l’heure.

 

Une série originale saluée par la critique

C’est dans ce contexte de conflit intergénérationnel que le créateur Chuck Lorre, à qui on doit la série Mon Oncle Charlie, a fabriqué cette sitcom qui s’étale pour le moment sur deux saisons. Chaque épisode est un condensé d’humeurs. Pendant 28 minutes, on vogue entre arrogance, vanne et bienveillance. Le tout est servi par une distribution aux petits oignons (mention spéciale à Danny DeVito en urologue foutraque) et des dialogues finement ciselés.

En 2019, La Méthode Kominsky a reçu un Golden Globe Award dans la catégorie meilleure série comique. Michael Douglas a obtenu dans cette même cérémonie le trophée de meilleur acteur dans une série comique.

 

La Méthode Kominsky

Sitcom

2018

Créée par Chuck Lorre

Distribution : Michael Douglas, Alan Arkin, Sarah Becker

©Netflix