TOP
Larry Charles' dangerous world of comedy Netflix

Larry Charles signe un documentaire choc sur l’humour en terrain hostile

Larry Charles, spécialiste de la comédie à la sauce US, a produit pour Netflix un documentaire intitulé Larry Charles’ Dangerous World of Comedy. Le réalisateur de Borat est allé à la rencontre de celles et ceux qui font rire dans les zones à risques.

Larry Charles est un réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans la comédie noire. Après avoir foulé les planches en tant que stand-upper, il entre dans le monde de la sitcom (Fridays) dans lequel il rencontre le comédien Larry David qui lui présente Jerry Seinfeld. Avec ces derniers, il collabore dans la confection de sketchs pour les séries Seinfeld et Curb Your Enthusiasm. Larry Charles croise ensuite le chemin du comédien Sacha Baron Cohen. Ensemble, ils réalisent Borat, Brüno et The Dictator.

A la rencontre des humoristes de l’extrême

En partenariat avec Netflix, Larry Charles a réalisé Larry Charles’ Dangerous World of Comedy, un documentaire en quatre parties qui traite d’une question assez simple : comment s’exprime le rire dans les situations les plus extrêmes ? Dans ce film documentaire sorti en février 2019, le spectateur voyage avec Larry Charles et l’accompagne dans différents endroits de la planète où faire rire peut s’avérer dangereux. Ce périple l’emmène en Irak, au Libéria, en Somalie, en Arabie Saoudite et au Nigeria.

Sur place, de nombreux acteur.ice.s locaux de l’entertainment répondent aux questions du réalisateur. Et souvent, une même thématique revient : comment faire rire quand on vit en permanence dans la tension ou qu’on a subi soi-même des violences ? En plus des humoristes, Larry Charles part questionner des individus à l’origine des pressions subies par la population (ex-terroristes, ex-miliciens ou anciens chefs de guerre). A eux aussi, Larry Charles leur demande si l’humour faisait partie de leur univers ultra violent.

 

Diallo Kanjar et Michael Jallah, deux anciens enfants soldats © Larry Charles’ Dangerous World of Comedy – Netflix

Faire rire, peu importe le risque

Tout au long du film documentaire, les témoignages se succèdent. On est saisi de stupéfaction à entendre Ahmed Albasheer, star de la TV irakienne lorsqu’il raconte avoir été kidnappé par une milice et emmené dans une cellule avec d’autres individus. Lui qui anime une émission TV comique, parle des mauvais traitements qu’il a subi et de la façon dont il a tenté d’amadouer ses geôliers par le rire.

On est ému aux larmes lorsque Duke Murphy David, un DJ et humoriste Libérien, raconte comment il a vu sa sœur être assassinée par un sniper et continuer à faire rire pour exorciser un peuple traumatisé par une horrible guerre civile. On admire le courage de comédiennes comme Super Mama et Mamie, deux comiques du Libéria qui ont subi des violences physiques et manquent terriblement de moyens, mais essaient malgré tout de faire rire en réalisant des vidéos de sketchs hilarants.

Avec Larry Charles’ Dangerous World of Comedy, le réalisateur souhaite livrer un maximum d’éléments factuels aux téléspectateurs sur la façon dont l’humour est traité dans différentes zones de conflit. Durant le film, de nombreuses images d’archives, parfois très violentes, viennent appuyer l’argumentation, pour démontrer le rôle capital de l’humour dans nos sociétés. Car pour Larry Charles, une chose est sûre : le rire est l’ultime rempart face à l’oppression et la barbarie.  

 

 

Larry Charles’ Dangerous World of Comedy

Film documentaire

2019

Créé et réalisé par Larry Charles

© Larry Charles’ Dangerous World of Comedy – Netflix