TOP
Mad dog and glory

Mad Dog and Glory, une comédie sous-estimée

Le film Mad Dog and Glory est un peu passé inaperçu. Disponible sur OCS, cette comédie dramatique réalisée par John McNaughton sortie en 1993, met en scène un ménage à trois cocasse, qui réunit Robert De Niro, Bill Murray et Uma Thurman.

Connu pour ses films où il joue des mafieux intraitables, Robert De Niro a également interprété plusieurs fois des rôles plus légers. Quelques années avant Mafia Blues et la trilogie Mon beau-père et moi, l’acteur aux trois oscars campe dans ce film un rôle tout en autodérision.

Dans Mad Dog and Glory, le comédien Italo-américain interprète un policier un peu gauche et brave qui photographie les scènes de crimes. Malgré plusieurs années de service, il n’a jamais dégainé son arme et rêve secrètement d’exposer ses photos. 

Surnommé affectueusement « Mad Dog » par ses collègues, ce policier d’un autre genre sauve la vie d’un mafieux lors d’un braquage sanglant dans une supérette.

 

Bill Murray (Franck Milo) et Robert de Niro (Mad Dog) dans le film Mad Dog and Glory

Un cadeau empoisonné

La mafieux Frank Milo, c’est Bill Murray, un rôle à contre-emploi pour ce comédien. Dans cette fiction, l’acteur devenu culte traîne une sale réputation pour son manque d’empathie et son caractère intraitable. Reste qu’il a une passion : le stand-up. Pour l’exercer au mieux, il décide de racheter un club de stand-up pour tenter de faire rire un public acquis à sa cause.

C’est d’ailleurs dans ce club que Milo décide d’inviter Mad Dog pour le remercier et lui exprimer, comme il peut, sa gratitude. Ennuyé d’être mêlé à lui, le policier accepte péniblement les remerciements et décide de retourner dans son appartement. Sauf qu’un matin, il voit débarquer Glory, une serveuse du Comedy Club envoyée par le voyou.

 

Uma Thurman (Glory) et Robert De Niro (Mad Dog) dans le film Mad Dog and Glory

Jouée par Uma Thurman, la bartender doit passer une semaine chez le policier pour lui tenir compagnie en guise de remerciements. Encore plus gêné par cette attention, Mad Dog décline les avances de la serveuse mais tombe pourtant rapidement amoureux d’elle, malgré les risques encourus par cette décision qui le surprend lui-même.

Un flop au Box Office

Plutôt bien accueillie par les critiques, cette œuvre a pourtant connu un échec commercial lors de sa sortie. En effet, ce film, qui avait coûté plus de 19 millions de dollars, n’en avait rapporté que 10 millions. Il faut dire que sa production a connu quelques imprévus avec une sortie décalée d’un an en raison des décisions des studios de production qui ont souhaité procéder à des modifications. Un échec dans la carrière du réalisateur John McNaughton qui n’y a pas survécu.

L’intérêt de ce film est multiple : tout d’abord, pour le face à face inattendu entre Robert De Niro et Bill Murray qui jouent tous les deux des rôles à contre-emploi. De Niro en homme malmené par la vie et qui a peur de tout versus Bill Murray, un gangster sans pitié à qui rien ne résiste.

Mad dog and Glory vous permettra également de découvrir Uma Thurman, dans un de ses premiers rôles principaux, juste un an avant la sortie du cultissime Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Les fans de ce trio seront donc ravis de visionner ce film qui a su si bien vieillir malgré les années.

 

Uma Thurman (Glory) , Robert De Niro (Mad Dog) et Bill Murray (Franck Milo) dans le film Mad Dog and Glory

Mad Dog and Glory

Film

1993

Réalisé par John McNaughton

Distribution : Robert De Niro, Bill Murray, Uma Thurman