TOP

Mustapha El Atrassi, tout pour sa mère

L’humoriste Mustapha El Atrassi a publié un film d’une heure intitulé Elle. Disponible via YouTube, ce documentaire nous montre les coulisses du spectacle Communautaire dans lequel la mère de l’artiste joue un rôle important. Rires et émotions parcourent l’œuvre.

Le Point-Virgule, 10 août 2018. Mustapha El Atrassi, vingt ans d’expérience dans l’humour au compteur, rassure sa mère dans les coulisses. La séquence rappelle ces coachs qui encouragent leur poulain avant de démarrer une compétition. Dans quelques minutes, la mère de l’artiste va monter sur scène pour la première fois de sa vie. 

Lunettes bordeaux sur le nez, foulard enserrant sa tête, Khadija a 63 ans. Son regard, mi amusé mi apeuré, brille à chaque mot d’encouragement de Mustapha El Atrassi. L’échange est filmé avec des petites caméras mobiles, sans artifice. Quelques minutes plus tard, Mme El Azzouzi se présente face au public du Point-Virgule : elle va faire la première partie de son fils.

 

Khadidja El Azzouzi sur la scène du Point-Virgule © Elle -  Capture d'écran YouTube
Khadija El Azzouzi sur la scène du Point-Virgule © Elle – Capture d’écran YouTube

« Ma daronne est la plus drôle », dixit Mustapha El Atrassi

L’humoriste a souhaité que sa mère l’accompagne tout au long de sa tournée pour son spectacle Communautaire. Après chaque représentation, mère et fils se retrouvent pour débriefer le show. A ce moment, les rôles s’inversent. C’est la maman qui rassure son fils, inquiet du nombre de réservations du lendemain. 

Dans Elle, l’aspect technique du stand-up, la rigueur et le professionnalisme sont fidèlement observés. Pour Mustapha El Atrassi, il s’agit de montrer que sa mère est la plus drôle des mamans. Tout au long de ce film documentaire, on perçoit les réactions enthousiastes des spectateurs qui découvrent, avec surprise, la mère de l’artiste en première partie.

A la fois intense et émouvant, le documentaire suit les progrès effectués par Khadija qui, malgré les difficultés liées à l’art du stand-up, parvient toujours à trouver la force de rejouer chaque soir. Mustapha El Atrassi signe, avec Elle, un témoignage d’une grande sincérité, rythmé par l’amour infini qui lie une mère à son fils.

 

©Elle – Capture d’écran YouTube