TOP

One Mississippi, le joli retour aux sources de Tig Notaro

La comédienne Tig Notaro a fait l’objet en 2016 d’une série semi-autobiographique intitulée One Mississippi. Développée par Amazon Prime, la sitcom évoque des moments de vie de la stand-uppeuse originaire de Jackson, capitale de l’Etat du Mississippi.

Dans One Mississippi, on fait la connaissance d’une animatrice de radio du nom de Tig Bavaro installée à Los Angeles. Alors qu’elle se remet à peine d’une double mastectomie, conséquence d’un cancer du sein, elle se rend de toute urgence dans sa ville natale, au chevet de sa mère qui vit ses derniers instants. Elle et ses proches doivent donner leur accord pour débrancher les appareils qui la maintiennent encore en vie. Restée seule auprès de la défunte pour une ultime veillée funéraire, notre héroïne se remémore plusieurs longs échanges partagés avec sa mère des années auparavant.

 

Sweet Home Mississippi

Au fil des épisodes, on en apprend plus sur Tig Bavaro. Elle partage sa vie avec une femme qui l’aime profondément et anime chaque jour une tranche musicale pour une radio de Los Angeles. Son émission se distingue par les nombreuses anecdotes de jeunesse qu’elle raconte d’une voix douce et posée avant chaque disque. Cependant, le décès de sa mère l’oblige à se rendre régulièrement dans sa ville natale et l’éloigne des micros. Elle parvient malgré tout à enregistrer ses émissions dans une radio du coin.

Au gré de ses allers-retours entre Los Angeles et Jackson, Tig Bavaro retrouve avec nostalgie les endroits de son enfance. Émerge alors en elle l’envie de rompre définitivement avec sa vie présente. A chaque coin, elle se revoit avec sa mère en train de se disputer ou de rire ensemble. A Jackson, elle séjourne au sein de la maison familiale, où vivent son frère, très heureux de la retrouver et son beau-père avec qui les rapports sont distants. Tig éprouve pourtant une envie très forte de recréer du lien avec ce dernier. Pour notre héroïne, la question d’un retour au bercail va se poser de plus en plus.

 

Tig Notaro, spécialité dark comedy

La sitcom One Mississippi est portée par le tandem Tig Notaro-Diablo Cody avec la supervision de Louis CK. Ce dernier a grandement participé au développement de la carrière de la stand-uppeuse arrivée par hasard dans l’univers humoristique. En 2012, Tig Notaro a joué sur scène un set de 30 minutes dans lequel elle évoque la survenue de son cancer. Le show a marqué Louis CK qui a demandé à Tig Notaro d’en faire un album afin de partager au plus grand nombre ce témoignage drôle et poignant. Depuis, elle multiplie les projets sur scène ou via des podcasts. La comédienne a par ailleurs fait une prestation remarquée dans la série Star Trek Discovery, où elle interprète une scientifique à l’humour noir à bord d’un vaisseau spatial.

One Mississippi a fait partie des premiers projets engagés par la chaîne Amazon Prime lors de sa création au milieu des années 2010. Bien que très appréciée par le public et la critique, la série n’a pas dépassé les deux saisons, au grand dam des fans qui ont multiplié les demandes via twitter pour que la sitcom soit prolongée. Gageons que cette jolie drama au propos à la fois drôle et tendre, puisse revenir un jour sur nos écrans. Pourquoi pas sur Netflix où Tig Notaro diffuse depuis 2016 la plupart de ses spectacles humoristiques.

 

©Amazon

One Mississippi

Sitcom

2016

Disponible sur Amazon Prime Video

Créée par Tig Notaro et Diablo Cody

Distribution : Tig Notaro, Noah Harpster, John Rothman