TOP
Oranges sanguines film

Oranges Sanguines, la bonne comédie dark de fin d’année

Oranges Sanguines sort au cinéma ce mercredi 17 novembre. Lors de sa présentation au dernier Festival de Cannes 2021, le film a reçu une longue standing ovation.

Oranges Sanguines est le deuxième du réalisateur et metteur en scène Jean-Christophe Meurisse. Son premier film Apnée a remporté en 2016 le prix du jury au Festival international du film culte de Trouville-sur-Mer. Avant de passer derrière la caméra, J.-C. Meurisse s’est distingué en tant que metteur en scène de théâtre au sein de la troupe qu’il a montée en 2005 (Les Chiens de Navarre).

Les influences cinématographiques de Jean-Christophe Meurisse se situent dans le camps des réalisateurs/improvisateurs (John Cassavetes, Abdellatif Kechiche ou Maurice Pialat). Pour Oranges Sanguines, le rire dur, noir et moqueur sert de clé de voûte au scénario mis en place par le dramaturge. Pour jouer les scènes comiques, J.-C. Meurisse s’est entouré d’une solide équipe d’acteur.rice.s. On peut citer Denis Podalydès, Vincent Dedienne, Blanche Gardin ou les ex-Deschiens Olivier Saladin et Lorella Cravotin.

L’intrigue du film s’appuie sur la trajectoire de trois groupes de personnes et leur manière d’affronter un système social cynique. On y voit un couple de retraités, proche de la faillite, qui se lance dans un concours de rock pour payer la dette ; un groupe de politiciens véreux qui doit gérer un scandale financier ; une ado qui s’apprête à faire une mauvaise rencontre. 

Rendez-vous en salles dès aujourd’hui pour découvrir Oranges Sanguines.

 

©Affiche – Oranges Sanguines