TOP
oss 117 Nicolas Bedos

OSS 117, Jean Dujardin au service de la France pour une 3ème fois

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire est le 3ème opus du reboot des aventures de l’agent secret français le moins fin de l’histoire. Date de sortie au cinéma : ce mercredi 4 août.

Hubert Bonisseur de La Bath, personnage fictif créé à l’issue de la Seconde Guerre mondiale par l’écrivain Jean Bruce, a fait de Jean Dujardin une icône française du box office. Les deux premiers films avec le héros de Brice de Nice dans le rôle titre, ont cartonné en 2006 et 2009. Ce troisième volet vient en quelque sorte boucler la boucle pour l’acteur, oscarisé entre-temps pour The Artist.

Hubert Bonisseur de La Bath (Jean Dujardin) dans OSS 177 : Alerte rouge en Afrique Noire © Christophe Brachet

Jamais deux sans trois

Dans ce nouvel épisode d’OSS 117, l’agent français reprend du service pour régler un conflit dans un pays africain. La France, ex puissance colonisatrice, a gardé des liens étroits avec ses anciennes possessions. Toujours dans la discrétion, les représentants de l’État français font en sorte que les intérêts du pays soient préservés, quitte à pactiser avec des potentats locaux peu soucieux des droits de l’Homme.

La mission de l’agent français est la suivante : venir au soutien d’un chef d’État africain en vue d’une réélection jouée d’avance, mais qui affronte une rébellion. On lui adjoint OSS 1001, un jeune agent aux dents longues, interprété par Pierre Niney. Dans le film, les fondamentaux sont respectés : Hubert Bonisseur de La Bath est un crétin plein de préjugés, qui pense tout connaître et enchaîne les gaffes. Mais ses pitreries finissent toujours par faire rire le public. Rendez-vous en salles dès aujourd’hui !