TOP

Seinfeld, la série culte des fans de stand-up

La sitcom Seinfeld est actuellement disponible sur Amazon Prime. Mythique est le terme qui convient le mieux à cette série humoristique. Elle a fait de son interprète principal, l’humoriste Jerry Seinfeld, une icône mondiale du rire.

Des riffs de bass, quelques notes de percussions et un comédien sur scène qui déclenche les rires du public après quelques vannes. C’est ainsi que démarre le tout premier épisode de la série Seinfeld. La sitcom s’appuie sur l’écriture humoristique que l’on retrouve dans le stand-up, basée sur l’observation minutieuse et drôle des comportements des gens en société.

Créée en 1990 par Jerry Seinfeld et Larry David, la série Seinfeld est entrée au Panthéon de l’humour. Ces deux grands artistes comiques, issus de la scène new yorkaise, ont imaginé une sitcom sans véritable histoire ni intrigue. Seinfeld met en scène une bande d’amis qui observe le monde et le trouve rempli de gens étranges.

 

Jerry et ses potes se moquent du monde

Dans la sitcom, Jerry Seinfeld interprète un artiste de stand-up qui sillonne les Etats-Unis pour jouer ses spectacles. Situé au cœur de la cité new-yorkaise, son appartement sert d’épicentre à la série. A chaque retour de voyage, il y croise ses amis qui viennent lui raconter leurs dernières anecdotes. 

Parmi ses amis les plus proches, on retrouve George Costanza joué par l’acteur Jason Alexander. Petit, ventru et chauve, la vie lui semble être un supplice sans fin. Au chômage, il vit encore chez ses parents qui le maltraitent. Dès qu’il le peut, il part retrouver son vieil ami Jerry pour parler de la stupidité des gens qui les entourent.

La comédienne Julia Louis-Dreyfus incarne Elaines Benes, l’ex petite-amie de Jerry Seinfeld. Pour elle, tout est prétexte à la moquerie. Elle voit le monde comme un théâtre rempli de gens prétentieux qui s’inventent des vies, des êtres minables qui veulent à tout prix ressembler à ce qu’ils ne sont pas. Elle se rend, elle aussi, régulièrement dans l’appartement de Jerry. Sur place, elle prend un malin plaisir à partager avec lui et George, lorsqu’il est présent, ses critiques acerbes sur les personnes qu’elle croise tous les jours.

Enfin, il y a Cosmo Kramer. Il est difficile de définir qui est réellement ce personnage. Interprété par le comédien Michael Richards, le type est grand et étrange. On ne lui connait aucune activité professionnelle ni vie sentimentale. Tout au plus, on sait qu’il est le voisin de palier de Jerry Seinfeld. Il fait régulièrement irruption dans l’appartement du héros, le plus souvent pour raconter une histoire farfelue et repartir aussitôt en claquant la porte. Au fil des saisons, on en apprendra un peu plus sur ce drôle d’individu qui semble tout droit sorti d’un asile d’aliénés.

 

Une des plus grandes séries comiques de tous les temps

Chaque épisode de la sitcom Seinfeld offre un florilège de vannes sarcastiques sur le genre humain. Les auteurs de cette série ont créé un univers dans lequel Jerry et ses amis font face à un monde peuplé de gens bizarres. Pour eux, les êtres humains peuvent être qualifiés de ridicules ou d’idiots selon leurs comportements en société. Le moindre petit détail, comme le fait de trop parler ou de manger bruyamment, peut prendre chez Jerry et ses amis des proportions gigantesques. Tout au long des 10 saisons de la série, se posera toujours la question de savoir lesquels sont les plus fous : la bande de Jerry Seinfeld ou les gens qui les entourent.

La série Seinfeld a toujours su se renouveler au fil des saisons, faisant apparaître de nouveaux personnages aussi timbrés que possible. On peut citer par exemple, le père de George Costanza, interprété par le papa de Ben Stiller, qui refuse obstinément de dépenser le moindre sou pour Noël et décide de créer une fête parallèle appelée Festivus. Ou le non moins célèbre Soup Nazi, surnom donné par la bande à un effrayant cuisinier qui vend des soupes délicieuses mais qui traite ses clients comme à l’armée. 

La sitcom Seinfeld s’achève en 1999 en apothéose et au top de ses audiences. Elle fait aujourd’hui partie du Hall of Fame des grandes séries comiques avec des fans dans le monde entier.

Seinfeld 

Sitcom

1990

Créée par Jerry Seinfeld et Larry David 

Distribution : Jerry Seinfeld, Jason Alexander, Julia Louis-Dreyfus et Michael Richards