TOP
Shameless

Shameless : clap de fin

Après 11 saisons hautes en couleur, Shameless tire sa révérence. Cette série tragi-comique met en scène une famille prolétaire de Chicago aux destinées compliquées. En attendant la diffusion de la dernière saison cet automne sur Amazon Prime France, on vous conseille de regarder les dix premières saisons sur la plateforme.

Chicago en 2021. Dans une société en pleine pandémie, la vie quotidienne a forcément changé. Les gens sont masqués, les commerces quasiment tous fermés. Dans ce décor apocalyptique, on retrouve la famille Gallagher. Installée dans cette ville de l’Illinois depuis plusieurs générations, cette fratrie n’a pas vu son quotidien trop chamboulé.

En effet, Shameless met en scène une famille de la classe populaire qui tente de survivre au quotidien grâce au système D. Le père Frank est alcoolique, drogué et met toute son énergie à trouver des combines. La mère a quitté le foyer depuis belle lurette et revient de temps à autre. Quant aux frères et sœurs, ils tentent de faire comme ils peuvent pour avancer.

Ce programme reprend assez bien la tradition des séries familiales américaines à la différence que certains sujets sociétaux sont abordés sans tabou : la lutte des classes, l’homosexualité voire les addictions.

Un remake d’une série anglaise

Avant d’être diffusé sur Showtime, ce programme a tout d’abord vu le jour en Angleterre sur la Channel 4, grâce à Paul Abbott. Cet auteur de télévision à succès a récolté une ribambelle de prix Outre-Manche. Il a notamment travaillé pour Coronation Street, une sitcom à succès. Shameless version anglaise s’étale sur onze saisons et se déroule dans un quartier pauvre de Manchester.  La série a d’emblée tapé dans l’œil des diffuseurs américains.

 

© Shameless

 

La chaîne NBC souhaite tout d’abord adapter la série avec l’acteur Woody Harrelson dans le rôle principal. Une tentative restée sans lendemain. HBO se positionne également sur le projet mais sans succès. C’est finalement Showtime qui parvient finalement à adapter la série grâce à John Wells et Paul Abbott qui est appelé en renfort. Dans le rôle principal celui de Frank Gallagher, on retrouve William H. Macy.  Cet acteur qui collectionne les petits rôles, s’est notamment fait remarquer pour sa performance dans le film Fargo des frères Coen. Dans la série il excelle par son jeu et ses tirades théâtrales sur sa vision de la société.

John Wells qui a adapté la série déclare qu’il n’a pas voulu alimenter les clichés sur la classe populaire du Sud des Etats-Unis : « Nous avons une tradition comique de nous moquer de ces gens-là. La réalité c’est que ces gens ne sont pas « l’autre ». Ce sont des gens qui vivent à quatre pâtés de maisons de chez vous et deux étages au-dessus ».

Une série couronnée par la critique et les récompenses

Au Royaume-Uni, la série a récolté des prix prestigieux : BAFTA Awards et aux British Comedy Awars, un succès qui s’est retrouvé dans les critiques de différents journaux. Aux Etats-Unis, la presse a également bien accueilli la série. Elle a certes recueilli des distinctions pour l’acteur principal qui a gagné plusieurs prix dont un Primetime Emmy Awards mais aucun Golden Globe et-ce malgré plusieurs nominations.

Outre l’adaptation Outre-Atlantique, d’autres pays ont adapté cette série. Une version russe a vu le jour : Besstydniki, la traduction de « Shameless » qui se compose d’une saison de 24 épisodes. Une version turque Bizim Hikaye, traduit par « Notre Histoire », a également été réalisée mais diffusée seulement sur deux saisons.

En France, la série était d’abord disponible sur MyCanal, avant d’être visionnable sur Amazon Prime. La saison 11 a déjà été diffusée aux Etats-Unis et elle est annoncée pour cet automne en France.

Retrouvez tous les épisodes de Shameless sur Amazon Prime.

© Shameless