TOP
Suicide squad film

The Suicide Squad, total western

Le réalisateur américain James Gunn vient de sortir The Suicide Squad au cinéma. Le père des Gardiens de la Galaxie amène sa touche humoristique dans l’univers cinématographique de DC Comics.

Marvel vs DC Comics. Deux mastodontes du genre comic book qui se font la guerre depuis des décennies. D’un côté : Iron Man, Spider-Man, Hulk, Captain America, Thor et consorts. De l’autre, des personnages au style plus sérieux, certains diront victoriens, tels que Batman, Superman, Aquaman ou Wonder Woman. De la BD au cinéma, la lutte est totale. Mais la dernière décade a vu Marvel prendre l’ascendant sur son rival.

En 2018, le réalisateur James Gunn – qui vient de cartonner avec ses Gardiens de la Galaxie – est renvoyé par Disney, propriétaire de Marvel. Warner Bros, qui chapeaute le DC Comics Extended Universe, saute sur l’occasion et embauche le cinéaste. Celui-ci choisit parmi le vaste catalogue BD de DC Comics, l’équipée sauvage du Suicide Squad.

 

Joel Kinnaman (Rick Flag), Margot Robbie (Harley Quinn), Idris Elba (Bloodsport), John Cena (Peacemaker) et Peter Capaldi (Gaius Grieves) dans le film The Suicide Squad ©DC Films

Né en 1959 puis modernisé en 1987, le comic book Suicide Squad a déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Zack Snyder (300). James Gunn, qui a collaboré avec ce dernier dans L’Armée des morts, s’est pris d’affection pour les antihéros de la franchise qu’il met en scène pour son premier film DC Comics.

Cocktail explosif de violence brute et d’humour noir

Cette nouvelle mouture du Suicide Squad présente un scénario au style très épuré. Une bande de malfrats négocient des réductions de peine de prison avec le gouvernement US qui place ces derniers à sa botte. La team, agrégat de personnalités louches et pour certain.e.s fana d’ultra violence, est envoyée dans un petit état d’Amérique du Sud avec pour mission de gérer un putsch.

Fan de comic books, de films de guerre, de comédies gores et de western, James Gunn mélange tous ces genres et fabrique un film d’action total où règne un étrange esprit comique. Mention spéciale aux comédiens et comédiennes Idriss Elba, Margot Robbie, John Cena et Viola Davis qui tirent leur épingle du jeu dans ce blockbuster estival. 

 

Actuellement au cinéma

©DC Films