TOP

TED LASSO, un Yankee au pays du football

La série Ted Lasso vient d’être renouvelée pour deux saisons supplémentaires. Diffusée sur Apple TV, cette création met en scène un entraîneur de Football américain qui se retrouve à la tête d’une équipe de  Premier League.

Et si les Américains s’intéressaient enfin au Soccer ? Le football, sport le plus populaire au monde, a beaucoup de mal à s’imposer aux États-Unis. Dans les années 70, d’importantes sommes d’argent ont été investies pour développer ce sport. Malgré l’arrivée des légendes comme Pelé et Franz Beckenbaueur, la Major League Soccer – le championnat local – n’a jamais eu le même succès que le Football américain, le Basket ou d’autres sports Made in US.

Le pari a pourtant été relevé par Apple TV qui a confié ce projet inattendu à plusieurs habitués de séries et de comédies américaines. En effet, parmi les créateurs, on retrouve notamment : Bill Lawrence (Scrubs, Cougar Town), Brendan Hunt (Les Miller, une famille en herbe) et Jason Sudeikis, du Saturday Night Live.

 

Ted Lasso interprété par Jason Sudeikis ©Apple TV +

C’est d’ailleurs Jason Sudeikis qui interprète le rôle principal : Ted Lasso, un coach de Football américain au niveau amateur, se retrouve propulsé entraîneur de l’AFC Richmond, un petit club de Premier League. Mais cette désignation prend tout le monde à contre-pied, d’autant plus que ce nouveau venu ne connaît rien au foot.

Un casting improbable pour un projet mal barré 

D’ailleurs, ce n’est pas pour sa connaissance du 4-4-2 qu’il a été recruté mais pour sa capacité à ambiancer le vestiaire. Grâce à une vidéo dans laquelle on le voit festoyer avec ses joueurs, Ted devient connu du grand public. 

L’atmosphère est pesante parmi les footballeurs britanniques. Miné par des histoires de clans au sein de l’équipe, le club voit notamment s’affronter dans le vestiaire une vieille gloire aigrie et le buteur qui se la joue un peu trop.  Sans compter sur les soucis entre la présidente et son ex-mari qui étale ses conquêtes dans les tabloïds.

 

Ted Lasso (Jason Sudeikis) et des deux assistants Nate (Nick Mohammed) et Coach Beard (Brendan Hunt) ©Apple TV +

Pour mener à bien ce projet qui s’annonce compliqué, le coach débarque avec son acolyte aux airs taciturnes, Brendan Hunt (Coach Beard), et l’intendant du club Nate (Nick Mohammed), raillé par tout le vestiaire mais reconverti en super adjoint. Ajoutez à cela les différences culturelles Etats-Unis/Angleterre, que ce soit sur le vocabulaire ou les pratiques culinaires qui sont sources de quiproquos, et vous aurez tous les ingrédients pour un projet bancal.

Une série good vibes 

Ted Lasso n’est peut-être pas la meilleure série de l’année mais elle convient parfaitement un soir de déprime en plein couvre-feu. La force des créateurs est d’avoir réussi à exploiter le thème de l’anti-héros pour en faire une série feel-good. Outre le rythme des scènes, il faut également souligner la qualité de la photographie qui est de haute volée sur les productions signées Apple.

 

Rebecca (Hannah Waddingham) et Ted Lasso (Jason Sudeikis) ©Apple TV +

Fort de son succès auprès de la critique, Ted Lasso vient d’être nominée dans trois catégories aux Critics Choice Awards  : meilleure série comique, meilleur acteur dans une série comique et meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique.

Des fictions sur le foot qui se font rares

Autre intérêt de la série : le thème du football. Bien que ce sport soit un des plus populaires au monde, peu de fictions récentes s’attaquent à cette pratique. Parmi les quelques productions dévoilées par le passé, il y avait eu Femmes de footballeurs (Footballers’ Wives). Cette production un peu kitsch et décalée parlait des turpitudes qui accompagnent les professionnels du ballon au quotidien.

Bonne et mauvaise nouvelle : Apple a commandé deux saison supplémentaires qui seront les dernières à en croire Bill Lawrence, l’un des créateurs de la série. Invité sur le Podcast Fake Doctors, Real Friends, il évoquait :  « Les super-fans savent que The Mandalorian est un tissu de connexions dans l’univers de Star Wars. Et pour nous, tout le monde sait qu’ils auront la fin de cette histoire dans la troisième saison. Ted Lasso est une série de trois saisons ». Autre raison invoquée pour cette fin programmée : l’acteur principal voudrait privilégier sa vie privée. Résidant aux États-Unis, il est contraint de rester dans ce pays.

En attendant de voir la saison 2, dont la diffusion est prévue pour fin de cette année ou début 2022, c’est le moment pour les fans et les non-fans de foot qui seraient passés à côté de cette série, de regarder les 10 premiers épisodes.

 

©Apple TV + / Ted Lasso