TOP

Tig, l’humour envers et contre tout

La comédienne américaine Tig Notaro a publié en 2015 un film documentaire auto-biographique sobrement intitulé Tig. Connue pour son ton caustique, l’humoriste se dévoile en toute transparence.

Confortablement assise dans un fauteuil, la comédienne fait face à la caméra. Elle raconte, l’ironie chevillée au corps, les différents épisodes qu’elle a vécus depuis le début de sa carrière. Elle revient notamment sur ses multiples hésitations scéniques et ses premiers bides, lesquels lui ont permis de confectionner son style d’humour si particulier, passant du fun au caustique en un tour de main. 

Pour illustrer ce long processus de création, de nombreux extraits de spectacles parsèment le film documentaire. On aperçoit ainsi l’humoriste en coulisses, cogiter jusqu’à la dernière seconde sur ce qu’elle va bien pouvoir dire de neuf au public. A d’autres moments, elle commente son parcours scénique et se livre avec sincérité sur la difficulté constante à créer du matériel humoristique. 

 

Une révélation sur scène qui va tout changer

Dans Tig, la comédienne témoigne d’un événement surréaliste survenu le soir du 3 août 2012 lors d’un spectacle. Comme à son habitude, la stand-uppeuse s’apprête à monter sur scène mais le chaos absolu règne dans son esprit. Quatre jours auparavant, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du sein. Elle l’ignore encore mais ce qui va suivre ce soir-là, va changer le cours de sa carrière. 

Face au public, Tig Notaro annonce d’emblée qu’un cancer la ronge. Son ton sur scène est à la fois ferme et désabusé. Les vannes qu’elle multiplie pour parler de cette situation terrifiante produisent un effet spectaculaire sur les spectateurs. Totalement désarçonnés par ce qu’il viennent d’entendre, ils hésitent entre rire et pleurer.

 

 

Présent dans les coulisses au moment du show, le comédien Louis CK est sous le choc. Via ses réseaux sociaux, il partage cet instant d’humour unique et fait immédiatement le buzz. Face à l’engouement généré, le spectacle est rapidement publié sous la forme d’un album intitulé Live

Pendant les 6 mois qui suivent la sortie de cet album, la comédienne est happée par les médias. Elle enchaîne les émissions TV et fait la couverture des grands magazines. Pour Tig Notaro, les choses ne seront plus jamais les mêmes. Elle vient d’entrer dans le cercle très fermé des comiques les plus réclamés par le public.

Le parcours d’une combattante

A travers ce film documentaire, on découvre la somme d’épreuves que la comédienne subit depuis des années et qui ont forgé sa personnalité si particulière. On la voit ainsi affronter une maladie étrange de type bactérienne qui la mange de l’intérieure. L’humoriste évoque ensuite sa tristesse suite au décès brutal de sa mère et son combat quotidien contre le cancer survenu peu de temps après. 

Tig offre aussi à voir des moments plus heureux pour la stand-uppeuse. Le micro devient pour elle la meilleure arme pour affronter le stress et les angoisses provoqués par les drames qu’elle traverse. On suit enfin les démarches entreprises par la comédienne pour devenir mère malgré les risques pour sa santé. Preuve s’il en est que Tig Notaro fera tout son possible pour amener dans sa vie le plus de bonheur possible.

 

 

Tig

Film documentaire

2015

Réalisé par : Kristina Goolsby, Ashley York & Jennifer Arnold

Distribution : Tig Notaro

©Netflix