TOP

Un Prince à New York, Eddie Murphy au summum

La comédie américaine Un Prince à New York est actuellement disponible sur Netflix. L’acteur Eddie Murphy porte l’ensemble du film sur ses épaules. La star comique y déploie toute l’étendue de son talent artistique.

Un Prince à New York, connu outre-Atlantique sous le titre Coming to America, sort aux Etats-Unis en 1988. L’acteur Eddie Murphy, qui est à l’origine du projet, a choisi de travailler avec le réalisateur John Landis pour produire le film. Les deux hommes ont deja collaboré cinq ans auparavant sur la comédie satirique Trading Places (Un Fauteuil pour Deux).

Une belle comédie romantique

Dans Coming to America, le comédien Eddie Murphy prend les traits d’Akeem, un jeune prince qui vit sous l’emprise de son père, le roi de Zamunda, un très riche pays supposément situé sur le continent africain. Désireux de s’émanciper de ce dernier, le jeune homme décide d’interrompre un mariage arrangé avec une future épouse qu’il ne connait pas.

 

Le prince Akeem parvient à convaincre son père de repousser de quelques mois la date du mariage, le temps pour l’héritier du riche royaume de Zamunda de trouver celle qui l’aimera pour sa personnalité et non pour son rang de futur roi. Afin d’entamer au plus vite ses recherches, il prend par hasard la direction des Etats-Unis, en compagnie de son plus fidèle ami d’enfance.

Sur place, ils s’installent incognito dans le Queens, un quartier insalubre de New York. Alors que le duo postule dans un fast food, le prince Akeem tombe littéralement amoureux de la fille du propriétaire du restaurant. Notre héros, qui souhaite dissimuler sa prestigieuse identité, va tenter de séduire la jeune femme, déjà promise à un golden boy du quartier.

Un acteur complet, capable de tout jouer

Un Prince à New York marque une forme d’apogée dans la carrière hollywoodienne d’Eddie Murphy. Le comédien débute sa carrière dans le stand up au milieu des années 70. Il fait ses armes au sein de la troupe du mythique show TV humoristique le Saturday Night Live aux côtés de Dan Aykroyd et John Belushi. Dans les années 80, l’acteur enchaîne une série de films devenus cultes. Parmi ces œuvres majeures, on peut citer Trading Places, 48 Heures, Le Flic de Beverly Hills 1 & 2 et The Golden Child.

 

Eddie Murphy incarne dans Un Prince à New York un homme à la recherche de l’amour. Avec ce rôle, il souhaite démontrer qu’il est éligible à la catégorie très convoitée des films romantiques. Ce genre, très prisé par le public, offre aux stars d’Hollywood de nombreux projets cinématographiques, sources de gros cachets. On verra d’ailleurs l’acteur jouer par la suite dans des comédies romantiques comme Boomerang ou Professeur Foldingue.

Un immense succès au box-office et une suite à venir

Dans Coming to America, Eddie Murphy maîtrise totalement son sujet. Les vannes fusent et les séquences comiques y sont nombreuses. L’ensemble est remarquablement mis en scène par John Landis, un réalisateur spécialisé dans la comédie à qui on doit Les Blues Brothers. Pour ce film, Eddie Murphy a choisi comme partenaire de jeu le comédien Arsenio Hall. Les deux acteurs forment un tandem efficace. Tout au long de l’intrigue, ils multiplient les imitations et griment plusieurs personnages.

 

Un Prince à New York a très bien marché à sa sortie, cumulant plus de 280 millions de dollar au box-office. Le film est devenu culte au fil des années, notamment auprès de la communauté Afro-Américaine qui y voit le premier grand blockbuster international incarné par un acteur noir. Une suite, intitulée Coming 2 America, a été produite l’an dernier et est programmée pour sortir en décembre 2020, avec en tête d’affiche Eddie Murphy qui reprend son rôle.

 

 

Un Prince à New York (Coming to America)

Film

1988

Réalisé par John Landis

Distribution : Eddie Murphy, Arsenio Hall, Shari Headley

©Paramount