TOP
Le discours Le Pacte

Le Discours, la comédie cinglante de Laurent Tirard

Le nouveau film de Laurent Tirard débarque en salles le 9 juin prochain. Comédie au style original, Le Discours passe au crible un jeune trentenaire au mental coincé dans un étau.

Longtemps spécialisé dans les films à gros budgets, Laurent Tirard livre au public une œuvre beaucoup plus intime. Adapté d’une BD du dessinateur Fabcaro, Le Discours décrit avec humour le parcours semé d’embûches d’Adrien, un jeune homme d’une trentaine d’années incarné par Benjamin Lavernhe, de la Comédie-Française.

Dans Le Discours, notre héros fait face à une situation embarrassante. Il doit se rendre à un dîner familial auquel il ne souhaite pas vraiment prendre part. Son père, sa mère, sa sœur et le futur mari de cette dernière lui parlent sans arrêt. Mais Adrien n’a d’yeux que pour son portable. Il guette un sms de sa petite amie qui a mis en pause leur relation.

Par inadvertance, il accepte de prononcer le discours de mariage de sa sœur. Adrien va devoir s’y coller, malgré une timidité qui peut virer à la panique. Mais, de cette échéance déplaisante, peuvent émerger des perspectives inattendues.

Une comédie sans quatrième mur

Autour de Benjamin Lavernhe, on retrouve les comédien.ne.s Sara Giraudeau, Kyan Khojandi, Julia Piaton et François Morel. Laurent Tirard utilise dans Le Discours une technique de réalisation très peu usitée dans le cinéma français. En effet, le héros s’adresse directement au public, ce qu’on appelle au théâtre « briser le quatrième mur ». Ce procédé apporte un rythme très particulier au film puisqu’on observe ce qui se passe dans la tête du héros, empêtré dans une multitude de soucis.

Remarqué par la critique, Le Discours a été sélectionné Hors Compétition pour le Festival de Cannes 2020 et devait figurer dans le dernier Festival de l’Alpe d’Huez, annulés tous deux. Le public va donc pouvoir découvrir ce film au cinéma dès le 9 juin prochain.

 

©Crédits photo : Le Pacte