Guilhem Malissen, le cuisto eco-responsable

guilhem-malissen

Guilhem Malissen  a deux passions : la comédie et la gastronomie. Il pratique le stand-up sur les scènes ouvertes et sur le plateau Dimanche Marrant qu’il organise au Barbes Café. Concernant la gastronomie, cela a commencé par des plats qu’il élaborait seul avant de lancer sa chaîne YouTube Hangover Cuisine et son podcast Bouffons. L’humoriste vient de sortir Saisons, Cuisine Responsable et Gourmande (Editions First). Dans ce livre, il partage ses recettes adaptées en fonction des différentes saisons. Nous avons rencontré ce comédien gastro-lol.

Comment est né ce livre ?
C’est la maison d’édition, First qui m’a contacté y’a environ un an. Ils aimaient bien ce que je faisais sur ma chaîne Youtube et voulaient qu’on travaille ensemble pour réfléchir à l’idée d’un livre.

Quel est l’objectif ?
Ce qui était important c’était de montrer qu’on pouvait sans trop de difficulté cuisiner en respectant les saisons. C’est un truc qu’on a un peu oublié avec l’abondance de produits qui viennent de partout, en toute saison. Et pourtant, le respect de saison c’est un premier pas très important pour remettre un peu la planète et l’écologie en ordre. Un fruit qui vient de loin, ou un légume cultivé hors saison c’est mauvais pour l’environnement, et aussi pour nous. Donc l’idée c’était de dire « mangez de saison, mais je vous abandonne pas, je vais vous montrer comment faire » et le faire par le biais de recettes simple.

Comment est venue cette passion pour la cuisine ?
Je suis passionné de cuisine depuis toujours je pense. Ca a pris une tournure un peu plus importante dans ma vie quand j’ai commencé à vivre seul, en étant étudiant. C’est là que j’ai du apprendre à me faire à manger, et internet a été un outil formidable pour me former. J’ai presque tout appris via des vidéos youtube, des blogs des forums…



Peut-on retrouver des points communs entre le stand-up et la cuisine ?
Je ne sais pas si c’est si facile de faire des parallèles entre le stand-up et la cuisine. Dans le stand-up, il n’y a pas beaucoup de recettes et beaucoup d’imagination et de créativité. Alors qu’en cuisine la créativité sera toujours contrainte par des techniques, des façons de faire etc. Le parallèle ce serait peut-être plus sur le fait de nourrir les gens, l’esprit dans le stand-up, le ventre en cuisine et la bonne humeur pour les deux !

Guilhem Malissen sur Instagram et sur sa chaine YouTube

saisons-guilhem-malissen

Retrouvez le livre Saisons, Cuisine Responsable et Gourmande (Editions First)
chez tous les bons libraires.

bouffons podcast


Guilhem Malissen anime un podcast Bouffons disponible sur Nouvelles écoutes et sur les plateformes de podcast.

dimanche-marrant


Sinon vous pouvez le retrouver un Dimanche sur deux à la Brasserie Barbes où il anime Dimanche Marrant, un plateau de stand-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *