TOP
Académie d'Humour Perrine Blondel, Mélissa Rojo, Aude Galliou

Académie d’Humour : une formation pour accompagner les futurs talents

Une toute nouvelle formation vient de voir le jour dans le monde de la comédie. Son nom : Académie d’Humour. Sa devise : parce que faire rire, c’est sérieux.

Pour en savoir un peu plus sur cette formation, nous avons posé quelques questions aux trois co-directrices de cette académie : Perrine Blondel, Mélissa Rojo et Aude Galliou.

Depuis une quinzaine d’années, les trois créatrices de l’Académie d’Humour sont « spécialisées dans l’accompagnement de talents ». Gérantes de la Petite Loge, Perrine et Mélissa ont vu défiler bon nombre d’artistes dans leur théâtre. Entre auditions d’humoristes et programmations de spectacles, elles ont une vision expérimentée des métiers de la scène. Quant à Aude Galliou, elle a été directrice artistique du Montreux Festival mais également metteure en scène pour de nombreux spectacles. Depuis plus de 6 ans, elle travaille au sein de la production de la troupe Les Franglaises. Elle est aussi autrice pour l’humoriste Vérino.

« Nous avons voulu mettre notre savoir-faire et notre connaissance du métier au service des artistes humoristes qui souhaitent se professionnaliser et être encadrés, évoquent Perrine, Mélissa et Aude. L’idée est née de cette expérience, des sollicitations d’artistes et des besoins formulés par les professionnel.le.s »

 

594 heures de formation intensive 

« L’Académie d’Humour propose une formation intensive qui accueille 12 talents et s’articule en sessions de travail autour de 3 grands modules : Jeu/ Ecriture/Mise en Scène », indiquent les trois co-directrices. Ces pôles sont répartis dans la semaine : le lundi matin jeu, le mardi matin écriture et le jeudi matin mise en scène. Chaque après-midi, des séances de coaching personnalisées seront organisées à partir du second trimestre. « A cela s’ajoutent des masterclasses, des sorties spectacles et un travail en scènes ouvertes, commentent-elles. Au total, la formation intensive est de 594 heures »

Ces différents modules sont assurés par des intervenant.e.s régulier.ère.s et notamment par des comédien.ne.s, auteur.rice.s, humoristes, scénaristes, metteur.e.s en scène.

Pour le pôle Jeu, on retrouve :

  • Mélissa Rojo
  • Alexandra Henry
  • Antonia de Rendinger
  • Cécile Giroud
  • Coraly Zahonero de la Comédie Française
  • Hervé Langlois
  • Yann Stotz

Pôle Ecriture :

  • Aude Galliou
  • Adrien Piquet-Gauthier
  • Alexis Macquart
  • Arsen
  • Candiie
  • David Azencot
  • Grégoire Dey
  • Sebastian Marx

Pôle Mise en scène :

  • Perrine Blondel
  • Alain Degois (Papy)
  • Aude Gogny Goubert
  • Etienne de Balasy
  • Johanna Boyé
  • Marie- Laure Tétaud
  • Nicolas Vital
  • Thierno Thioune
  • Zazon

Cette formation se déroulera notamment à La Nouvelle Seine et dans la salle de La Petite Loge. D’autres lieux partenaires ont également été sollicités : « Nous espérons les communiquer avant la fin de l’été, précisent Perrine, Mélissa et Aude. Ils seront adaptés aux spécificités de chaque séance de travail ».

Comment passer les auditions pour intégrer cette formation ?

Pour s’inscrire aux prochaines auditions qui auront lieu les 7 et 8 septembre, rien de plus simple ! Il suffit d’envoyer un mail à inscription@academiedhumour.com ou de remplir un formulaire de préadmission sur le site academiedhumour.com. Vous avez jusqu’au 3 septembre pour faire parvenir votre dossier.

Et une fois sur place, comment ça se passe ? Les nouveaux talents sont accueillis sur rendez-vous et présentent chacun un passage préparé de cinq minutes : « Puis nous échangeons ensemble pour faire connaissance, pour en savoir davantage sur leur projet, leurs attentes et leurs besoins, ajoutent Mélissa, Perrine et Aude. Il n’y a pas de jury à proprement parler. Nous sommes entourées d’un public composé de professionnel.le.s intervenant.e.s et partenaires de l’Académie d’Humour. Nous écoutons leurs retours et leurs ressentis mais nous, les trois co-directrices de l’Académie, restons seules décisionnaires »

 

Vérino, Christine Berrou et Fabien Olicard entre autres interviendront lors des masterclasses

Chaque semaine, des masterclasses seront présentées. Elles se tiendront les vendredis après-midis de 14h à 17h et débuteront à partir du 8 octobre. Au total, 33 masterclasses seront programmées. Elles seront « ouvertes au plus grand nombre (sur réservation), à tous.tes les curieux.ses, les professionnel.le.s et les amateur.rice.s », annoncent les trois fondatrices de l’académie. 

Parmi la liste des intervenant.e.s publiée sur le site de l’Académie d’Humour, on relève notamment la présence de Christine Berrou, Claire Merviel de WizArtistes, Emilie Kindinis d’Olympia Production, Fabien Olicard, Fanny Jourdan de Tcholele Productions, Genevieve Boitte de la SACD, Gérard Sibelle, Jessie Varin de La Nouvelle Seine, Laurent Moreau de Topito, Tristan Lucas et Vérino.

Un succès fulgurant

Depuis le lancement de cette nouvelle académie, les trois directrices reçoivent de nombreux mails de la part d’artistes ou de passionné.e.s d’humour témoignant d’un vif intérêt pour ce projet et ce, « qu’il s’agisse des Masterclasses […] ou de la formation intensive, relèvent-elles. Nous faisons en sorte de rencontrer tout le monde. Et nous sommes enchantées par les rencontres que nous faisons. Quel bonheur ! »

« Quant aux scènes ouvertes, aux plateaux de l’Académie d’Humour, nous donnerons les rendez-vous dans le courant de l’année. Ils risquent d’être nombreux, annoncent Perrine, Mélissa et Aude. Nous allons aussi nous délocaliser dans l’année, organiser des stages intensifs, des formations courtes. Plein de belles choses sont à venir…! ». Alors ne ratez pas les informations qui devraient être publiées très prochainement sur les différents réseaux sociaux de l’Académie d’Humour.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site academiedhumour.com ou sur les comptes Facebook et Insta.

©Photo de couverture : Capture d’écran – posts instagram @academiedhumour