TOP
Ado et la technologie

Les Youtubeurs selon les ados

Matéo a 15 ans et adore regarder des vidéos de Youtubeurs. Ce moment de détente il le partage parfois avec ses amis. Ils discutent des sketchs et humoristes qu’ils adorent. Matéo fait partie d’une nouvelle génération, qui utilise beaucoup internet, et l’humour 2.0.

Regardes-tu des vidéos de Youtubeurs ?
Oui, souvent. Tous les jours je consacre 1h30 pour regarder leurs vidéos. 

Pourquoi ?
Ça me divertit tout en me rendant de bonne humeur et ça me détend le soir, après l’école. Certaines sont intéressantes et m’apprennent des choses. Ce genre de vidéo me fait beaucoup rire.

Quels Youtubeurs regardes-tu ?
Norman, Cyprien, Seb la frite, Le Woop, la why tea fam, Florian Nguyen.
Mais mes préférés sont Le rire jaune. Je les trouve cool et vraiment marrant. 

Pourquoi Le rire jaune ?
Pour leur style d’humour, leurs vidéos. Ils ont un bon caractère, j’aime beaucoup leur tempérament. Ils font des sketchs sur pleins de sujets différents, qui traitent souvent des aléas de la vie. Ça peut être sur le sport, le baccalauréat, vivre en colocation. La vidéo que je préfère est celle sur les Parisiens.

Les Youtubeurs te donnent-ils envie de faire pareil ?
Non, c’est beaucoup de travail, surtout pour percer. Il y en a qui même après un certain temps de pratique ne sont toujours pas connus, je trouve ça désespérant. C’est difficile d’avoir beaucoup d’abonnés, ça me fait peur. Puis il faut avoir du temps, les vidéos ne sont pas réalisées en une seule prise. Il faut en faire souvent sinon les abonnés arrêtent de regarder la chaîne.

Partages-tu, sur les réseaux sociaux, les vidéos que tu aimes ?
Non, par contre je mets tout le temps, soit un pouce vert soit un rouge. Je pense que c’est important que l’internaute donne son avis à propos des vidéos. Ça permet au Youtubeur de s’améliorer et de savoir si le sujet dont il parle plaît ou non.

Même si les Youtubeurs se multiplient ce n’est pas donné à tout le monde de réussir et de devenir connu. La recette selon Matéo serait donc : des bonnes vannes, du charisme et de la chance.

Le contact avec les autres est facilité par internet, les Youtubeurs en sont la preuve. Nombre d’entre eux n’auraient peut-être pas osé commencer sur scène, passer par ce type de vidéo permet une approche plus douce du public. Faut-il encore pouvoir sortir de l’écran.

Matéo n’est pas le seul à consacrer beaucoup de son temps libre à regarder des vidéos de Youtubeurs, beaucoup de ses amis font de même. C’est un format qui plaît aux adolescents et qui leur permet de se sentir plus proches de l’humoriste. C’est aussi une solution pour les jeunes de regarder des comiques sans aller au théâtre ou dans les salles de spectacle. Car certains des Youtubeurs préférés de Matéo passent désormais dans les théâtres parisiens.

Pour me joindre, un pigeon voyageur vaut mieux qu'un téléphone. Sinon par le We love comedy mag, ça marche aussi...

Post a Comment