« Jacques Daniel », une pièce à voir sans modération !

Jacques Daniel
Un soir, un bar à Whisky et deux hommes : Jacques et Daniel. C’est comme ça que commence la nouvelle pièce de théâtre de Laurent Baffie.

Si ce contexte vous laisse penser que la pièce va être pleine de testostérone et de jeux de mots grivois, ce n’est qu’à moitié vrai.
En réalité, si ces deux hommes se retrouvent seuls dans ce bar, c’est parce qu’ils ont perdu leur femme respectives. L’un est veuf (Claude Brasseur) et l’autre… cocu (Daniel Russo).
C’est donc autour de quelques verres ou plutôt de quelques bouteilles que les deux hommes vont s’apitoyer sur leur sort.
Un bal des lamentations surveillé de très près par la touche féminine de cette pièce, Nicole (Nicole Calfan), la barmaid.

En grammaire le masculin l’emporte toujours sur le féminin, ici ce n’est pas le cas.
Les femmes sont finalement mises à l’honneur. Les deux hommes sont perdus sans leurs chères et tendres, et la barmaid, ancienne prostituée va leur être d’une aide précieuse.
Mais la tendresse de cette pièce ne vient pas uniquement de cette femme.

Rythmés par le son du Jukebox, Jacques et Daniel se racontent leurs vies comme deux vieux amis qui se retrouvent après 20 ans de séparation.
Deux hommes, deux générations et deux bouteilles plus tard, une jolie amitié naît sous nos yeux.
Le personnage de Claude Brasseur, d’un premier abord un peu bourru se révèle être attachant, un rôle taillé sur mesure.
On reconnaît toujours dans les dialogues la patte de Laurent Baffie, des vannes drôles, grinçantes et toujours bien placées.
Malgré les quelques grivoiseries qui augmentent avec le taux d’alcoolémie des deux hommes, c’est peut-être l’une des ses pièces les plus tendres.

Un bon moment à passer en couple, entre amis, en famille, avec sa belle-mère ou peut être même avec votre hamster.

Retrouvez « Jacques Daniel » du mardi au samedi à 19H au Théâtre de la Madeleine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *