La classe américaine : le grand détournement

le grand detournement

A l’occasion du Festival de Cannes, focus sur pour un retour en arrière cinématographique mythique.  En 1993 Warner Bros fêtait alors ses 70 ans. Pour l’occasion, Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette ont offert un cadeau original à la maison de production.

« Attention ce film n’est pas un film sur le cyclisme » La classe américaine : le grand détournement.

Les deux réalisateurs ont assemblés les scènes cultes des grands films Warner Bros pour en faire un montage, La classe américaine : le grand détournement, de 1h10. All the president’s men (1976), The Cheyenne social club (1970), 4 for Texas (1963), Harper (1966), pour ne citer qu’eux car le montage compte au total près d’une cinquantaine de films. Des acteurs comme Alain Chabat, Lionel Abelanski, Dominique Farrugia, ont prêté leur voix française aux personnages de la Warner. A l’écran, des acteurs aujourd’hui mytiques, qui ne l’étaient pas tant en 1993, dont Paul Newman, Dustin Hoffman et Robert Redford.

« Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence » La classe américaine : le grand détournement.

Malgré des raccords parfois étranges : voyage spatio temporel ou encore personnages changeant de visage, il y a tout de même un scénario. Burlesque, il raconte l’histoire de George Abitbol, l’homme le plus classe du monde, qui au moment de sa mort laisse pour seul message « monde de merde. » Une enquête est alors ouverte, au cours de laquelle les journalistes Dave, Peter et Steven tentent de décrypter ces derniers mots prononcés par le défunt. Un film aux situations abracadabrantes et des répliques plus drôles les unes que les autres.

Petit clin d’oeil final pour ceux qui ont vu le film : la scène avec Julien Lepers noir est tirée du film Band of Angels. C’est dans City Beneath the sea que se trouvent les deux pilotes de soucoupe volante et dans The valley of Gwangi qu’il y a le dinosaure partouzeur de droite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *