TOP
Histoires de merde Mahaut Drama

« Histoires de merde », le podcast de Mahaut Drama

Cette semaine, on te présente le nouveau podcast de Mahaut Drama : Histoires de merde. A son micro, des personnes anonymes se confient sur des situations embarrassantes vécues. Une série audio qui dédramatise et relativise tous ces moments gênants pour en rire rétrospectivement. A écouter aussi bien en attendant le bus que dans le métro.

Pourquoi ces histoires nous font-elles tant rire ? « La plus vieille blague du monde, c’est une histoire de prout », énonce Mahaut dans le teaser de son podcast. Comment le sait-on ? Des hiéroglyphes en attestent ! Il y a plus de 6 000 ans, une femme sumérienne n’aurait pas réussi à se retenir de péter sur les genoux de son mari. Et voilà.

 

Confessions nocturnes

La genèse d’Histoires de merde : une soirée confession après une grosse prise de tête. « Dans mon ancienne coloc, on était 18, raconte Mahaut. On vivait dans 500 mètres carrés dans le 11ème. Un jour, il y a eu une méga embrouille. Alors avec deux colocataires on a eu besoin de se faire une soirée pour rigoler et relâcher la pression. C’est le genre de soirée où tu commences à rire de manière vraiment nerveuse parce que tu as besoin de décompresser ».

La plus vieille blague du monde, c’est une histoire de prout

A cette soirée, une des colocataires lui confie une histoire sur un ancien coloc : « Elle me balance : “C’est comme le jour où il avait encore chié dans la salle de bain”. D’emblée, je lui demande : “mais attends, comment ça « encore » ?”. Et là, elle me raconte 25 histoires de merde supers drôles. Dans ma tête, je me dis qu’il faut absolument en faire un podcast parce que j’avoue que les histories de caca, eh bien, c’est souvent rigolo ». Une idée pour le moins originale, qui n’a aucun équivalent dans le paysage audio du podcast.

 

Un podcast qui décoince

Journaliste de formation, Mahaut aime le témoignage brut sans commentaire de sa part. Pour cette série audio, l’humoriste a prospecté autour d’elle pour trouver des anecdotes drôles et originales : « Il n’y a pas grand-chose qui me gêne alors, dès que j’allais dans un bar avec des ami.e.s, j’en parlais. Il y a plein d’histoires que je n’ai pas retenues parce qu’il n’y avait pas de morale ou de spécificités ».

Des histoires de merde donc, mais pas que ! En partant d’un thème tabou, la stand uppeuse propose, à la fin de chaque épisode, une petite morale. Parce que derrière ces histoires, se cache souvent un autre message : la vengeance, le harcèlement scolaire, les relations père/fils, …  

Un mec à Sydney m’a contacté parce qu’il avait entendu parler de ce podcast

Et puis, raconter ces situations mega gênantes, ça dédramatise : « Il y a des gens qui se décoincent quand ils parlent de ce genre d’histoires, évoque l’humoriste. Pendant l’enregistrement du podcast, on m’a déjà dit qu’avec le recul, ça faisait du bien d’en rire, qu’il n’y avait plus de honte à en parler ».

 

Un podcast clivant dont les Australiens ont entendu parler

« Il y en a qui détestent ce podcast, qui ne comprennent pas en quoi ça peut être disruptif ou drôle, et d’autres qui adorent, constate Mahaut. Mais ce qui est marrant, c’est qu’à force de pitcher le concept, il y a eu un bouche-à-oreille. Un mec à Sydney m’a contactée parce qu’il avait entendu parler de ce podcast et qu’il voulait me raconter une de ses histoires ». On a hâte de découvrir cet épisode !

Saison 2 dans les bacs

Présentée au festival L’Eté du Podcast, cette série de 8 épisodes devrait être suivi d’une deuxième saison. Cette fois-ci, Mahaut s’attaquerait aux histoires d’amours merdiques. Au programme : des dates foireux mais aussi des questions du genre « pourquoi s’empêche-t-on d’aller aux toilettes lorsque l’on commence une relation ? ».  

 

Retrouvez tous les épisodes d’Histoires de merde sur les différentes applications de podcast. A partir de mi-novembre, branchez-vous sur radio Nova pour écouter les chroniques de Mahaut dans la matinale. L’humoriste dressera le portrait des candidats à la présidentielle.

Rendez-vous le 29 novembre à 21h30 à La Petite Loge pour découvrir Drama Queen, son nouveau spectacle. 

©Histoires de merde – Mahaut Drama