TOP

Podcast : Frangins Vidéoclub avec Adam Bros et Nathan Bensoussan

Cette semaine, on te propose de découvrir le podcast Frangins Vidéoclub. Au casting : l’humoriste Nathan Bensoussan et son petit frère youtuber, Adam (aka Adam Bros). Tous les deux cinéphiles, ils se retrouvent chaque semaine pour discuter d’un film culte. Après avoir tiré au sort quel point de vue ils défendront – « pour » ou « contre » le film – le débat est lancé. On te recommande leur échange dans l’épisode Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

En mars dernier, Nathan annonçait sur son compte insta le lancement du podcast : « Avec mon petit frère, on se connaît depuis qu’il est né et même si on a passé plus de temps à se détester qu’autre chose, on a plein de passions communes. L’une d’entre elles, c’est le cinéma. Du coup, on a décidé de faire plaisir à nos parents et de travailler ensemble sur un podcast qui parle de cinéma. Ça s’appelle Frangins Vidéoclub […] ».

Deux frères

Nathan a commencé le stand-up au lycée. Entre révisions et écriture de vannes, l’humoriste a dû jongler avec ses cours et les différentes scènes ouvertes parisiennes. Il apparaît aussi dans le feuilleton Un si grand Soleil diffusé sur France 2.

Quant à son frère Adam, connu sous le pseudo « Adam Bros », il lance sa chaîne YouTube à l’âge de 16 ans. Tous les dimanches, il partage avec nous son amour de la pop culture, de la musique, des séries et de YouTube.

Cette année, Nathan et Adam décident de créer ensemble, le podcast Frangins Vidéoclub, un nom évocateur pour les deux frères : « On adorait le vidéoclub de la petite ville de banlieue dans laquelle on a grandi, raconte Nathan. On y allait plusieurs fois par semaine et c’est grâce à ce vidéoclub qu’on a découvert la plupart de nos films préférés. Après, une fois on y a loué Baby-Sittor avec Vin Diesel donc bon… »

Frangins vidéoclub ou l’art de la rhétorique 

Adeptes du 7ème Art, Adam et Nathan visionnent toutes les semaines un nouveau film : « On choisit les films en fonction de l’actualité ou de nos envies du moment, explique Nathan. En général, on essaie de choisir un film court et facile parce qu’on n’a pas choisi des carrières dans le showbizz pour avoir à vraiment travailler ». Ils se donnent ensuite rendez-vous pour enregistrer un nouvel épisode : « on se retrouve chez moi, on se fait à goûter ou à dîner, on appuie sur « record » et on laisse la magie opérer ».

Le concept est simple : débattre autour d’un film en famille. Mais l’originalité du podcast réside au début de chaque épisode. Chacun leur tour, les deux complices tirent au hasard un petit papier pour définir qui soutiendra le film et qui l’attaquera. Alors ce qui corse le débat, c’est de pouvoir défendre un film qu’on a moyennement aimé et d’en descendre un qu’on adore. Mauvaise foi et arguments tirés par les cheveux sont au rendez-vous et donnent lieu à des rires communicatifs entres les deux frères.

Nathan nous confie d’ailleurs que « la mauvaise foi, c’est une compétence qui est dans notre famille depuis des générations. Gamins, ça nous arrivait de faire exprès de ne pas aimer un truc juste parce que ça plaisait à l’autre. Donc c’est pas hyper complexe à faire ». Mais pour lui, l’exercice se complique lorsqu’il s’agit de décrier un film qu’il affectionne particulièrement : « J’essaie souvent de m’appuyer sur l’avis de mes proches qui n’ont pas aimé le film : ma copine, mes potes ou même mes parents. Il faut voir le film à travers leurs yeux pour comprendre ce qui ne leur plaît pas ».

Episode 12 : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Comédie incontournable du cinéma français, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a marqué toute une génération avec son humour et ses répliques savoureuses. Dans cet épisode, on s’amusera à entendre Nathan, ravi d’avoir à plaider en faveur de ce film, et Adam, tentant à contrecœur de réfuter les arguments de son frère.

Les épisodes sont publiés tous les mercredis sur les différentes applis de podcasts et sur le site Frangins Vidéoclub. Une version filmée est maintenant disponible sur YouTube ! Les deux frères prévoient également de recevoir très prochainement des invités dans leur podcast, notamment l’humoriste Louis Dubourg. On attend la suite avec impatience !

©Youtube/Frangins Vidéoclub