TOP

Podcast : La Bonne Auberge

Cette semaine, on te recommande un épisode de La Bonne Auberge, un podcast inspiré du jeu de rôle Donjons & Dragons, et mené par Lucien Maine. Autour de la table, on retrouve Adrien Ménielle, Pénélope Bagieu, Anne-Sophie Girard et Max Mammouth prêts à vivre de nouvelles aventures. On te conseille d’écouter le deuxième épisode où nos quatre joueurs partent à la recherche d’un mystérieux carnet disparu.

Régulièrement, les cinq acolytes se réunissent pour une partie de Donjons & Dragons, le premier de jeu de rôle (JDR) créé dans les années 1970. Entre rires et stratégies, ce podcast te fera vivre des aventures palpitantes. Dès le premier épisode, les ambiances sonores te plongeront instantanément dans l’univers de Pandokh, un monde peuplé de royaumes, empli de magie et de créatures fantastiques en tout genre.

Et pas d’affolement ! Il n’est pas nécessaire d’être incollable sur les jeux de rôles pour écouter ce podcast. Certains joueurs comme Anne-Sophie Girard n’y avaient jamais joué avant ! Et puis, si tu te sens un peu paumé, on te propose de revoir certaines règles de base.

Comprendre le JDR en 30 secondes

Le principe du jeu de rôle réside dans le scénario écrit par un maître du jeu, ici Lucien Maine. Les joueurs évoluent au sein de ce scénario en faisant des choix. Au début de la partie, chaque joueur définit la classe, le métier et la nature de son personnage. Il ou elle peut alors choisir d’être ensorceleur.euse, sorcier.e, voleur.seuse, humain.e, elfe, etc.

Dans les jeux de donjon, les actions principales sont : fuir, décider où l’on va, attaquer ou non selon les situations ou les personnages rencontrés. Il existe deux types d’interaction : celles qui nécessitent des jets de dés et celles qui sont intégralement en acting. Bon, si toi aussi t’as pas trop compris cette phrase, t’inquiète pas, on t’explique.

Par exemple, si un des joueurs essaie de convaincre un autre joueur qu’il ment, il doit jeter un dé pour définir si son action va être réussie ou non. Cette réussite dépend aussi des caractéristiques de base de son personnage. S’il a un joli 16/20 en charisme et qu’il fait 16 ou plus avec les deux dés, l’action est validée. Au contraire, s’il fait moins, il échoue.

Dans certains JDR, si un des joueurs obtient un 1, on appelle ça un « échec critique ». En gros, t’es dans le mal et ça va être tendu pour la suite de l’histoire. Par contre, si un des joueurs fait 20, on appelle ça une « réussite critique ». C’est une action méga badass qui aura des conséquences positives.

Les personnages

Ditmir (aka Max Mammouth) est un guerrier. Ses cheveux sont blonds et courts. Il porte une épée, un bouclier aux armoiries couleur crème et or.

Corb (aka Pénélope Bagieu) est une barde. Par ses mots et sa musique, elle convoque ses pouvoirs magiques qui lui permettent d’aider ses alliés et surtout de les soigner. Physiquement, elle est « à mi-chemin entre un humain et un démon ». Sa peau est violette et ses yeux dorés. Sa tête est surmontée de deux cornes proéminentes.

©Tiffanie Uldry

Birzim (aka Adrien Ménielle) est un sorcier. Il a un teint cendré, des cheveux et des yeux rouges. Il est habillé de couleurs sombres et semble peu avenant. Son visage osseux et anguleux lui confère une certaine froideur et un côté hautain. 

Arsael (aka Anne-Sophie Girard) est une demi-elfe enchanteresse. Elle ne connait pas encore bien ses pouvoirs mais elle sait qu’elle en a. Elle est grande, fine et possède quelques plaques sur le corps notamment sur la cuisse et autour de l’œil qui s’apparentent à des écailles aux reflets bleu-vert. Une longue tresse sur le côté descend le long de son corps. On a l’impression qu’elle est vêtue « d’habits de seconde main ».

Episode 2 : La Halle de Peutra

Après s’être rencontrés au Poney Lubrique, une petite auberge de la ville de Peutra, nos quatre compagnons partent en mission : retrouver le carnet de voyage du grand-père de Moore, la serveuse de cette auberge, qui leur a promis une belle somme d’argent en échange. Arrivés à la Halle de Peutra, nos quatre voyageurs doivent rendre service à Liriana, cheffe de la guilde des voleurs, pour espérer obtenir une piste à propos de cet étrange carnet.

Les parties sont régulièrement en live sur Twitch. Elles sont ensuite postées sur YouTube ou sur les différentes applis de podcasts.

©YouTube/Le Bon Nerd